Mamimadi

Mamimadi

 
Lamentable    Les vieux    Campagne    Pollutions    Regrets    Souhaits    Le port    Paysages    Coûts et douleurs    Réchauffement    La plage    Nuisances    Urbanités    Formidable    Les jeunes     ( ... )

Entrée perso sur la toile

Humeurs anciennes

La buissonnette

Mamiphotos

Mamividéos

Mamiblog

Mamitree

Mamiloc

lundi 19 mars 2007

Vide-greniers

Les vide-greniers fleurissent un peu partout. C’est sans doute un moyen pour les associations les plus dynamiques de se procurer des fonds pour leurs activités, une sorte de kermesse où les teneurs de stands paient leurs emplacements pour exposer leurs petits théâtres de vieilleries, collections, exoteries en tout genre.

Je ne sais pas si beaucoup de spectateurs-visiteurs font plus que se rincer l’oeil, se rappeler le bon temps, ou simplement déambuler en se donnant l’illusion d’être dans un souk de là-bas ? Sans doute quand même puisque certains exposants ont des allures de professionnels, de la façon de considérer le "client" à la construction de l’étalage de la "marchandise", jusqu’à la nature même de cette marchandise dont on voit bien qu’elle ne vient pas d’un grenier, et surtout pas d’un seul.

Les vide-greniers remplissent les cassettes, c’est fait pour. On peut aussi se réjouir que l’image du recyclage d’outils, vêtements, meubles, souvenirs qu’ils renvoient rappelle, en creux, la montée apparemment irrépressible du gaspillage et des poubelles trop pleines.

Une brève au hasard :

vendredi 4 avril 2008

Pas bête

Bizarre que personne n’y ai pensé avant. Les néons, les vrais, fonctionnent sous haute tension et leur alimentation électrique doit pouvoir être coupée par les pompiers en cas de sinistre. Pour le faire, il suffit de tirer sur un anneau situé sur le côté d’un gros boitier noir en façade de l’immeuble. Des groupes de contestaires-protestataires contre la pollution lumineuse et/ou la surconsommation d’énergie incitent les citadins à se munir de cannes, parapluies ou tout engin crochu et de s’en aller tirer sur les petits anneaux tueurs de lumières multicolores. Avec l’extinction ou la mise en veilleuse de l’éclairage public dans certaines villes, les noctambules devront se contenter du grand lampadaire lunaire pour éclairer leurs déplacements et du jeu coloré des constellations pour tout animation. Bravo !