Mamimadi

Mamimadi

 
Coûts et douleurs    Les vieux    Ecologie    Pollutions    Souvenirs    Histoire    Souhaits    Le port    Lamentable    Horizons    Les jeunes    Campagne    Océan    Goûts et couleurs    Nuisances     ( ... )

Entrée perso sur la toile

Humeurs anciennes

La buissonnette

Mamiphotos

Mamividéos

Mamiblog

Mamitree

Mamiloc

lundi 6 août 2007

Aux associés absents

Le cas est récurrent et donc très courant : un responsable bénévole d’association prenant sa tâche trop à coeur et s’appropriant l’association jusqu’à lui faire perdre le caractère associatif.

Si le président d’un club de photo est le principal contributeur aux différentes expositions et le seul juge des clichés adressés aux différents concours, le développement est compromis et le manque de volontaires en est le révélateur.

Quand le chef de choeur perfectionniste se fait moins cordial devant les lacunes de ses choristes et leur impose des chants au-dessus de leurs compétences, l’adhésion du groupe et la nécessaire symbiose des voix peuvent fléchir.

Clubs de tennis, de yoga, de randonnée, d’informatique ... l’important est sans doute de ne pas oublier que le but de l’association est l’intérêt des associés pour l’objet de l’association, et non cet objet lui-même. Qu’importe si les cyclistes ne peuvent assurer que leurs cinquante kilomètres hebdomadaires, si les choristes ne chantent pas toujours très juste, si les pages web des amateurs ne sont pas très professionnelles, pourvu que les acteurs agissent en amateurs, en personnes qui aiment, qui font au mieux et qui souhaitent progresser. À leur rythme.

Une brève au hasard :

lundi 28 décembre 2009

Flac2009ns vides

Un journaliste de l’Express fait la liste des articles complètement inutiles de l’année 2009. Avec humour soit, mais avec justesse et sans doute avec modération, la liste pouvant vraisemblablement être beaucoup plus longue. L’express n’est pas mon journal et je ne connais pas le style habituel de ses titres, mais celui des "articles inutiles" est particulièrement accrocheur, du genre : "Des sextoys à l’Assemblée", "Une femme voilée met le feu à l’Assemblée", "Lefebvre a-t-il des photos compromettantes de DSK ?", ...

Les dorures du flacon seraient d’autant plus importantes que le flacon est vide ?