Mamimadi

Mamimadi

 
Nuisances    Goûts et couleurs    Réchauffement    Histoire    Horizons    Pratiques    Campagne    Regrets    Ecologie    Souhaits    Océan    Urbanités    Errances    Coûts et douleurs    Les jeunes     ( ... )

Entrée perso sur la toile

Humeurs anciennes

La buissonnette

Mamiphotos

Mamividéos

Mamiblog

Mamitree

Mamiloc

lundi 18 août 2008

Les bananes ont la pêche

Quelques chiffres (très approximatifs mais du moins espérés pas vraiment faux) cette semaine :

- Énergie apportée par une banane "moyenne" : 0,5 MJ (0,5 millions de joules)
[Ça va jusque-là, vous suivez ?]

- Consommation énergétique journalière d’un homme "normal" au repos : 6,5 MJ (13 bananes)
[Mais quelle énergie faut-il dépenser pour assimiler 13 bananes ?]

- Consommation énergétique journalière d’un homme "normal" avec une activité physique "normale" (prend son vélo et les escaliers plutôt que sa voiture et l’ascenseur !) : 10 MJ (20 bananes)
[Comme si une voiture consommant 6 litres aux cent kilomètres en consommait 4 à l’arrêt, au feu rouge, par exemple]

- Énergie nécessaire pour gravir les 4500 m de l’étape du Tour de France "Embrun - l’Alpe d’Huez" (et pousser un peu quand même sur le plat et dans les descentes), pour un coureur non-pantanisé, avec un vélo top-optimisé : 8 MJ (16 bananes à ajouter aux bananes de la journée hors course)
[Pas tellement supérieure à l’énergie "basique" nécessaire pour être en vie et donc en mesure de monter sur le vélo !]

Moins évidents sont ces autres chiffres :

- Puissance moyenne journalière dissipée par un homme "normal" au repos : 75 W (1,5 dix millième d’une banane chaque seconde de la journée)

- Puissance moyenne dissipée par un homme "normal" en activité "normale" (sur son vélo, pour aller chercher le pain, par exemple) : 180 W

- Puissance moyenne développée par un homme "normal" en activité "normale" (sur son vélo, pour aller chercher le pain, pour le même exemple) : 20 W
[Un rendement de 20/180 10%, il n’est pas trop rentable, notre homme.]

- Puissance moyenne développée par le dit coureur sur l’étape précitée : 370 W
[Mais quel est le rendement de notre coureur ? Sur la base de 10%, ça nous ferait une puissance dissipée énorme de 3700 W, dont une très grande part contribue au réchauffement de la planète ...]

- Temps mis par un habitant d’Embrun qui va chercher son pain à l’Alpe d’Huez :  ??? (6*370/20) [Bon, va falloir qu’il en remette un peu !))

Une brève au hasard :

mercredi 18 novembre 2009

Yaka, c’est fait !

On traîne parfois des idées simples - du genre de celles qui s’expriment au comptoir du café - pendant des années en s’étonnant de leur non-application par les autorités concernées.
"yaka !"
Yaka donner un salaire minimal à toute personne, de sa naissance à sa mort et arrêter toutes les aides individuelles ou subventions catégorielles. Yaka équiper tous les véhicules d’un boîtier GPS et taxer chacun de leurs conducteurs en fonction du kilométrage parcouru, de la nature des voies empruntées, de l’heure, de la pollution générée, toutes les autres taxes étant supprimées.
Pour le premier "yaka", je risque d’attendre encore longtemps. Mais le principe du deuxième vient d’être adopté aux Pays-Bas pour une mise en application dès 2012 [1], avec un accord quasi unanime des partis, autorités et population. Quels briseurs d’utopies ces néerlandais !

Notes

[1] Il va s’en passer des choses en 2012 !