Mamimadi

Mamimadi

 
Histoire    Campagne    Souhaits    La Presqu’île    Résolutions    Les jeunes    Pratiques    La Turballe    Coûts et douleurs    Horizons    Océan    Pollutions    Paysages    Réchauffement    Goûts et couleurs     ( ... )

Entrée perso sur la toile

Humeurs anciennes

La buissonnette

Mamiphotos

Mamividéos

Mamiblog

Mamitree

Mamiloc

lundi 1er décembre 2008

Sponsor navigue

Les grands bateaux descendent vent les hautes latitudes aussi vite que les vents qui les poussent ... Ils portent les couleurs de leurs sponsors vers les grands déserts marins du Sud en espérant que les coups répétés de leurs coques sur la peau des océans battent le rappel médiatique.

Certains me sont déjà un peu connus : Veolia, le grand vendeur d’eau trop chère ; Générali, le grand manipulateur de sous ; Brit Air qui n’est pas plus britannique que Brittany Ferries, Groupe Bel qui rit jaune après avoir trop ri rouge.

D’autres ont pris soin de préciser leur domaine d’action sinon d’agissements : VM Matériaux, Cheminées Poujolat, Akena Vérandas, Nautic-Sport Hapsch (Hapsch ? Quèsaco ?)

D’autres encore ne précisent rien, jugeant vraisemblablement leur nom suffisamment explicite : Ecover, le verre économique ; Safran, l’assaisonnement jaunisseur ; Algimouss, la mousse contre la douleur ; Bahrain Team Pindar, grand cirque probable de Barhein ; Pakea Biskaia, livreur de colis du Pays Basque ; Toe in the Water, fédérateur de pantalons retroussés sur des mollets gelés au bord de l’eau, ...

Un flou floute le reste de la flotte dans ma petite tête de béotien : Paprec-Vibrac, Temenos, Roxy (lien avec le septième art ?), Aviva, Artemis (chaine de magasins ?), Great American (ça existe ?), Delta Dore, Hugo Boss (commerce border line ?) ; et puis les sigles si peu explicites : BT (Basse Tension ?), PRB, DCNS.

J’en oublie ? C’est bien, vous suivez ! J’en ai gardé deux sous le coude.

Le premier illustre l’influence de la pub sur des petites têtes qui s’en croient pourtant à l’abri. Je ne connaissais pas Foncia que j’aurais rangé dans la rubrique précédente si je n’avais concomitamment percuté sur ce nom placardé depuis des mois de l’autre côté de ma rue, à mon indifférence totale. Je le vois désormais partout ...

Le second est Gitana Eighty. J’ignore complètement ce que recouvre ce nom ... Des cigarettes ? Tiges de 8 ? Longues de 80 mm ? Promis qu’à la fin de la course, et si Peyron garde la tête jusqu’au bout, je me renseigne ...

Une brève au hasard :

jeudi 15 mai 2008

OGM Déifiés

Les OGM ne passeront pas ! Pardon : la loi sur les OGM ne passera pas ! Trop laxiste pour les uns, trop drastique pour les autres, le béotien pourrait penser qu’elle est donc un bon compromis. Hélas, il semblerait qu’il faille prendre position pour ou contre, que l’on soit militant ou indifférent, un peu comme il faut se prononcer sur l’existence de Dieu, enfin d’un Dieu, ne serait que son petit Dieu à soi puisqu’il se pourrait bien que cette possibilité soit l’apanage de notre humanité. La couverture d’un Courrier International récent titrait : "Dieu est-il une particule ?". Une prochaine couverture pourrait titrer : "Dieu est-il un Organisme Génétiquement Modifié ?".