Mamimadi

Mamimadi

 
Campagne    La Presqu’île    Les jeunes    Océan    Souvenirs    Goûts et couleurs    Pollutions    Paysages    Sciences    Urbanités    La plage    Le port    Pratiques    Regrets    Les Turballais     ( ... )

Entrée perso sur la toile

Humeurs anciennes

La buissonnette

Mamiphotos

Mamividéos

Mamiblog

Mamitree

Mamiloc

lundi 12 janvier 2009

Derrière les titres

Lorsque je me promène dans les news réticulaires, il m’arrive souvent de suspendre mon clic au-dessus d’un titre, hésitant à ouvrir la porte. Quelles promesses se cachent derrière le voile des mots-qui-bougent ? Valent-elles le temps d’une visite, l’effort d’une lecture, même en diagonale ? Le titre n’est-il pas trop accrocheur, ne sent-il pas le piège de la porte entrouverte qui ne demande qu’à être poussée, qu’à aspirer le papillon visiteur ? Et puis, plus sournoisement, ai-je vraiment besoin de ces informations ? Ne sont-elles pas le miel sur le fromage douteux dont se délectent les consommateurs de people, de scandale, de sexe, de violence ? Répondre oui ou non à ces interrogations ne conduit pas forcément à la décision. Je peux souhaiter prendre le temps d’une balade, m’informer sur le destin des chiens écrasés, me laisser entraîner dans le flot de l’info folle. Il m’arrive même d’écarter le miel pour atteindre le fromage en voie de décomposition ...

Dimanche 11 janvier, les titres au-dessus desquels ma souris suspend son vol :

- " L’Amérique s’enfonce dans le chômage de masse "
Bof ! Info rebattue, dont on a le temps de reparler, malheureusement ...

- " En 1996, les confidences de Michelle et Barack Obama. "
Pas vraiment utile, un tantinet people. Pas vraiment de raisons d’entrer. Entrons.

- " Le ’Roi du Caqueta’, vieux ’narco’ colombien, rattrapé par un tueur à Madrid. "
Un chien écrasé de plus ? J’hésite ... Pour faire le lien avec les cinq mille morts annuelles liées à la drogue au Mexique, je clique.

- " Les populistes suisses ne veulent pas de Roumains et de Bulgares "
Racistes les Suisses ? Ça n’étonne pas mon racisme anti-Suisse ! Et puis en voilà d’autres qui veulent les avantages de l’Europe sans les inconvénients. Laissons-les.

- " L’acteur Samy Naceri placé en garde à vue pour une ’tentative d’homicide. ’"
Pour le cinéma ? Pour comprendre l’homme derrière l’acteur ? Pour quelqu’autre raison inavouable ? Je repasserai sans doute.

- " Quatre collégiens ont été mis en examen pour agression à caractère antisémite dans le Val-d’Oise. "
Très courte hésitation. Voilà un fait divers potentiellement révélateur de l’état de toute notre société. Allons-y !

- " Zones d’ombre autour de la mort d’un pilote sur le Dakar. "
Je ne suis pas le Dakar. Je suis persuadé que puisqu’on ne sait pas - pas encore - l’article ne m’apprendra rien. Mais bon ! Mort, scandale potentiel ... Entrons quand même, sur la pointe des pieds, en faisant mine de rien, semblant que c’est pas moi ...

- ...

Finalement, avec le temps de l’introspection, la lecture des journaux pourrait nous en apprendre autant sur l’inconnu que nous sommes que sur un monde parfois trop connu. Dis-moi sur quoi tu cliques, je te dirai qui tu es, n’est-ce pas ?

Une brève au hasard :

mercredi 28 octobre 2009

Relax

L’abîme paraît plus profond quand il est vu de la cime, n’est-ce pas ? Peut-être également la dépression est-elle d’autant plus abyssale que la pression a été proche des sommets supportables. Qu’en pensent les travailleurs dont les ’unes’ actuelles dressent des portraits oppressés ? Ce que chacun peut éprouver plus communément est la sensation bizarre d’émerger - dans une verte clairière, sur une plage de sable rose, sur le bleu d’un eau sereine, ...- après une période de turbulences nécessitant l’investissement de toutes [1] les ressources physiques et psychiques disponibles. Relax max, que du bonheur ! Pourvu que ça ne dure pas ...

Notes

[1] Du moins est-ce l’impression qu’on peut avoir et, dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, c’est l’impression qui compte. Non ?