Mamimadi

Mamimadi

 
Océan    Regrets    Résolutions    Urbanités    La Turballe    Les jeunes    Sciences    Ecologie    Horizons    Pollutions    Souvenirs    Paysages    Les vieux    Coûts et douleurs    Souhaits     ( ... )

Entrée perso sur la toile

Humeurs anciennes

La buissonnette

Mamiphotos

Mamividéos

Mamiblog

Mamitree

Mamiloc

lundi 26 janvier 2009

Nuances ...

Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je m’égare un peu beaucoup dans les multiples qualificatifs souvent mal choisis qui tournent autour du "peuple choisi". Mais moi, vous me connaissez, quand il y a problème, il y a recherche de solution, même quand il n’y a pas de solution. Voyons ce que dit mon petit dico en ligne (http://dictionnaire.tv5.org/) :

- sioniste : (adjectif et nom commun) Partisan du sionisme, mouvement dont le développement a permis la création de l’État d’Israël. Qui appartient au sionisme.

- juif, f.juive : (adjectif et nom commun) Personne qui appartient au peuple hébreu, qui professe la religion judaïque. [fam.] le petit juif : partie sensible du coude. (amusant ...)

- israélite : (adjectif et nom commun) Descendant d’Israël. Qui appartient à la communauté, à la religion juive.

- israélien,enne : (adjectif et nom commun) Qui a rapport à l’État d’Israël.

- hébreu : (adj masculin et nom commun) Israélite. Relatif aux Hébreux. Au féminin, on dit "hébraïque".

- judaïque : (adjectif) Qui appartient au judaïsme. > judaïsme (nom masculin) Doctrine religieuse des juifs.

- sémite : (adjectif et nom commun) Qui appartient aux peuples du Proche-Orient parlant ou ayant parlé une langue sémitique (Arabes, Hébreux, Phéniciens, etc.).

En m’en tenant aux seuls adjectifs, il m’apparaît donc que "sémite" qualifie une population autrement plus importante que "juif" et que seules quelques nuances séparent "israélite", "juif", "hébreu-hébraïque" et "judaïque".

À partir des définitions, il doit être possible d’installer une relation entre chaque adjectif, non ? Essayons :

Tiens ? Pas de relation entre le couple"sioniste - israélien" et le reste ...

Peut-on également trouver quelque bizarrerie au niveau des ensembles de populations qualifiées par ces différents adjectifs ? Voyons plus loin :

Non, pas de bizarrerie. L’exercice est amusant et ne signifie pas grand chose, bien entendu. Il aura principalement servi à installer quelques lumières colorées dans ma petite tête ... et la vôtre peut-être ?

Une brève au hasard :

mercredi 7 novembre 2007

Renoncement

Un président déguisé en pompier permanent n’est pas crédible car il n’est pas dans son rôle de président qui choisit son équipe et l’anime. S’il ne sait pas déléguer, c’est un homme seul et on ne peut pas avoir raison tout seul.
Je viens pourtant de constater une fois de plus que faire le travail soi-même est la seule façon sure de le savoir fait. Pas forcément bien, mais fait. Il n’est rien de plus déprimant que d’apprendre qu’un travail confié n’a pas été réalisé.
Je ne serai donc jamais président ...