Mamimadi

Mamimadi

 
Souhaits    Regrets    Coûts et douleurs    Pollutions    La Presqu’île    Paysages    La Turballe    Réchauffement    Nuisances    Campagne    Lamentable    Le port    Goûts et couleurs    Pratiques    Urbanités     ( ... )

Entrée perso sur la toile

Humeurs anciennes

La buissonnette

Mamiphotos

Mamividéos

Mamiblog

Mamitree

Mamiloc

lundi 14 septembre 2009

À contre-sens

Pour être lu, facile, il suffit d’écrire à contre sens commun même si ce doit être à contre bon sens ! Tenez, je prends quelques titres proposés par Slate.fr cette semaine :

  • Sept lieux communs sur les énergies alternatives
    Vous pensez que l’éolien, le solaire, les biocarburants, la technologie permettront de régler les problèmes de notre planète en nous permettant de vivre comme avant ? Détrompez-vous !
  • Racisme anti-blanc
    Au moment où un préfet est limogé et un ministre inquiété pour des propos à connotation raciste, il a pu sembler "rentable" de rappeler que les racistes n’ont pas de couleur.
  • Allez les Serbes ! (Pourquoi il faut que Bleus ne participent pas au Mondial 2010)
    Alors que les supporters de l’équipe de France de foot n’en peuvent plus de supporter, certains pensent que LA solution à la guérison des maux dont souffre cette équipe passe par la défaite cuisante jusqu’à la pyrolyse ...
  • Il faut rester en Afghanistan
    Bein, pourquoi ? Parce qu’il est encore possible de gagner la guerre, c’est à dire "partir en laissant derrière nous un gouvernement qui soit un minimum acceptable" assure l’auteur de l’article alors que les couleurs blafardes de "nouveau Vietnam" s’installent sur les opérations militaires de "pacification".
  • Dette des États : inutile de s’en faire
    Puisqu’on vous le dit : "Nous pouvons nous permettre d’être plus égoïste vis-à-vis des générations à venir qui seront plus riches et travailleront moins".
  • La démocratie a-t-elle vraiment besoin du journalisme ?
    "La démocratie a existé avant l’existence du journalisme", c’est bien vrai, ça. Comme il est bien vrai que "les journalistes ont eu une trop haute opinion de l’importance de leur travail". En proposant son questionnement aux lecteurs, le journaliste donne de l’importance à son opinion.
  • L’histoire d’amour sordide qui a inspiré « Le Petit Prince »
    Quel titre étonnant ! Vite, entrons ... Mais oui, mais c’est bien sûr ! La fleur quittée pour une autre planète, c’est l’histoire d’un amour gâché. Mais pourquoi sordide ?

Comme tout le monde je me fais avoir par les titres surprenants de ces articles pas toujours étonnants. Mais c’est le jeu de la com’ et si on en est un peu conscient et complètement d’accord, ces petits excès sont un moindre mal comparés aux énormités ou bien aux banalités lues ailleurs. Non ?

Une brève au hasard :

dimanche 9 novembre 2008

MO/s vs kS/s

Six milliards et quelques poussières de Terriens (*). Les deux-tiers ont accès aux nouvelles du monde et sont au courant des élections américaines. Oui ? Chacun de ces "branchés" a dû prononcer en moyenne deux fois le nom du futur nouveau président le jour de son élection, non ? Ça doit faire dans les huit milliards de "Obama" en vingt-quatre heures, soit près de un million par seconde. (1 MO/s). Bravo ! Notre président français pourrait se montrer jaloux avec vraisemblablement quelques petits kS/s le jour de son élection, encore diminués du fait que la cote du Obama est sans commune mesure avec celle du Sarko.

(*) Poussières évaluées à huit cent millions, quand même.