Mamimadi

Mamimadi

 
Nuisances    Les jeunes    La Presqu’île    Coûts et douleurs    Souhaits    Histoire    Urbanités    Ecologie    Horizons    Pollutions    Formidable    Goûts et couleurs    Souvenirs    Les Turballais    Réchauffement     ( ... )

Entrée perso sur la toile

Humeurs anciennes

La buissonnette

Mamiphotos

Mamividéos

Mamiblog

Mamitree

Mamiloc

lundi 21 septembre 2009

Surprise vosgienne

Tiens ? Mon chemin des écoliers vers l’autre pays du fromage passe par les Vosges cette fois … J’irais bien faire une petite escapade avec balade et rando, à pied et à vélo dans ce coin de France dont on vante le calme et la bonhomie, paysages et habitants confondus.

Coup d’œil sur la carte … Entre Saint-Dié et Sélestat, Sainte-Marie-aux-Mines, entourée de cols, semble nous attendre. Gros bourg de dix mille habitants, dit le vieux guide vert ; deux terrains de camping, dit mon tout nouveau guide du routard qui ramène au passage la population à six mille âmes, signe du changement des temps. On y va, on y court comme peut courir un retraité découvrant le train du sénateur …

Rond-point d’entrée de ville … Tiens, beaucoup de voitures dans l’interminable rue centrale et commerçante de Sainte-Marie ce jeudi midi … Le marché, sans doute ? … Le camping, où est le camping ? Ah, voilà ! Premier rond-point embouteillé, deuxième rond-point bloqué par trois énormes bus dont l’un est immatriculé en Allemagne … Bizarre ??

Pas de place dans votre camping ? Vous êtes sûr ? Parce que c’est le carrefour européen annuel du patchwork ? Ah ? Le patchwork ? Si ? Une place, il vous en reste une si ma caravane n’est pas trop grosse ? Oui, merci !

C’est ainsi que le projet de foulées montagnardes s’est métamorphosé au moins dans le premier temps, celui de l’étonnement, en piétinements citadins à l’intérieur de l’un des multiples stands d’expositions, exposés, conférences et autres démos relatifs au patchwork et au quilting (pour les ignares, cf monsieur Google).

L’étonnement induisant le questionnement et les réponses quand elles existent, j’ai appris que Sainte-Marie-aux-Mines, en perte d’activités textiles au fond de sa vallée, réussit actuellement à drainer quasiment le monde entier autour de trois sujets pointus : le patchwork, les minerais et la mode. Le patchwork et la mode n’étonnent pas, les minerais rappellent la présence dans la région, jusqu’au XVIIème des mines d’argent mais aussi de plomb, de cuivre et de zinc. Sainte-Marie ayant également la palme des communes forestières de France, il lui reste encore du grain à moudre sur le terrain des manifestations thématiques …

Une brève au hasard :

samedi 10 janvier 2009

Narcos narquois

Est-ce possible ? Plus de cinq mille personnes auraient été assassinées en 2008 dans le cadre des luttes entre les "cartels de la drogue" au Mexique. Parfois décapitées, étant convenu de considérer ce geste comme un poing menaçant brandi sous le nez de l’adversaire ... On pourrait dire que ces étripages se pratiquent entre bandits et qu’ils libèrent sans frais la société globale de quelques-uns de ses empoisonneurs majeurs. Sauf que, si les commanditaires font tuer, c’est bien pour vendre plus et gagner plus. Et puis, le béotien que je suis se dit que le lot de sacrifiés doit comporter pas mal de pauvres bougres, piégés par la nécessité de survivre quand on leur a tout volé.