Mamimadi

Mamimadi

 
La Presqu’île    Ecologie    Goûts et couleurs    Souhaits    Les Turballais    Urbanités    La Turballe    Nuisances    Regrets    La plage    Errances    Histoire    Formidable    Les vieux    Océan     ( ... )

Entrée perso sur la toile

Humeurs anciennes

La buissonnette

Mamiphotos

Mamividéos

Mamiblog

Mamitree

Mamiloc

lundi 4 janvier 2010

Toréer et tolérer

Parce que je suis trop vieux pour me battre contre les intégristes de tout poil, parce que je sens bien que la tolérance tant ignorée par les dits intégristes doit m’amener à les tolérer eux-mêmes tant qu’ils ne constituent pas des menaces physiques aux personnes ou des menaces morales aux personnes fragiles ou en devenir, parce que la force, fût-elle celle du verbe, ne saurait venir à bout d’une raison irraisonnable, je jette de plus en plus souvent l’éponge sur le ring des discussions devenues déraisonnables.

Car quoi ? Quand un catho refuse obstinément de bénir l’union de deux non-praticants motivés hors de ses normes alors qu’il accepte la bénédiction d’un bateau de pêche, quand un laïcard militant jette au panier les images amies venues d’une culture judéo-chrétienne évanescente et réduites à l’état laïc d’icônes sociétales consensuelles, quand de tels interlocuteurs, excellents amis par ailleurs (oui, c’est possible), ne savent ou ne peuvent qu’affirmer leurs points de vue sans s’inquiéter de l’élément indispensable au dialogue qu’est l’autre, alors à quoi bon ? Je sais bien qu’on peut toujours se motiver en se répétant "À quoi bon dire "À quoi bon ?" ?" et continuer de faire de la balle au mur ... Mais non, ça ne m’amuse plus et ça m’empêcherait de m’attacher à la réalisation des vœux de nouvel an :

Une brève au hasard :

jeudi 1er novembre 2007

Insolites

Ordre de grandeur. Durant une vie d’homme (ou de femme :-), la moitié de l’humanité sera passée de vie à trépas.

Chiffre. Une tête décapitée met(tait) sept secondes pour consommer tout l’oxygène contenu dans son cerveau. C’est bien long, non ?

Ecologie. Pour ne pas prolonger l’oeuvre polluante de tout vivant sur la planète, certains proposent de lyophyliser les morts pour en faire du compost. Enfin utiles ?

Courrier International

Une humeur au hasard :

lundi 9 juillet 2007

Logo tomisé

Regardez bien le logo d’entreprise ci-contre. Qu’y voyez-vous ? Allez, je suis gentil et je vois bien votre embarras, je vous aide. La main, on (...)

 

Les humeurs, c'est du passé


Les humeurs de janvier


- 2000
- 2001
- 2002
- 2003
- 2004 : 1 2 3 4
- 2005 : 1 2 3 4
- 2006 : 1 2 3 4 5
- 2007 : 1 2 3 4 5
- 2008 : 1 2 3 4 5