Mamimadi

Mamimadi

 
Les vieux    La Turballe    Regrets    Campagne    La Presqu’île    Ecologie    Les jeunes    La plage    Nuisances    Coûts et douleurs    Souvenirs    Pollutions    Les Turballais    Pratiques    Lamentable     ( ... )

Entrée perso sur la toile

Humeurs anciennes

La buissonnette

Mamiphotos

Mamividéos

Mamiblog

Mamitree

Mamiloc

lundi 8 février 2010

Au travail, les profs !

Les lycées vont devoir mettre en place l’" accompagnement scolaire " :

Les profs vont devoir élaborer un projet d’accompagnement personnalisé pour le transmettre au conseil pédagogique et au conseil des délégués pour la vie lycéenne, puis au conseil d’administration. Ils vont ensuite devoir mettre en œuvre les choix retenus par le conseil d’administration, sous l’autorité du chef d’établissement, et avec la coordination du professeur principal. Je vous dis pas, il y a de la réunionite dans l’air ...

L’accompagnement scolaire comprend "des activités coordonnées de soutien, d’approfondissement, d’aide méthodologique et d’aide à l’orientation" et "prend notamment la forme de travaux interdisciplinaires". Autrement dit : "Je vous donne le paquet de pointes, dessinez-moi un mouton ..."

"Concrètement, les équipes devront définir des projets associant orientation, travaux personnels encadrés et usage des techniques de l’information et de la communication dans l’enseignement puisque celui-ci est recommandé". Concrètement ? Et pourquoi pas "tout simplement", une fois parti ?

J’ai bien l’impression qu’une fois de plus, nos grands décideurs de programmes éducatifs en sont à" tortiller du c.. pour c.... droit". Car quoi ? Mettre chaque élève au centre du système, accompagner chaque élève au plus près de sa nature n’a pas attendu la présente réforme pour être la base de l’enseignement de tout prof qui se respecte. Les modes d’application dépendent principalement des moyens qu’on leur fournit, en matériel, mais aussi en temps et surtout ... en considération, respect, confiance !

Une brève au hasard :

dimanche 21 septembre 2008

No news

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles ? Pas si sûr quand il s’agit de la vie qui suit son cours en dehors du cercle des relations proches. Même lorsqu’on se trouve sans télé, radio ou journal, des guerres tuent, des kamikazes explosent, des camions écrasent, des pédophiles raptent, des exploités travaillent, des ministres taxent, des etcetera n’en finissent pas … Pourtant, sans nouvelles, on peut imaginer que les bonnes côtoient les mauvaises alors que lorsqu’on en dispose, seules les mauvaises nous sont délivrées. Dis, pourquoi tu n’installes pas la télé dans ta caravane ?

Une humeur au hasard :

lundi 5 mars 2007

Jeunes idées

Le jeunesse a des idées, c’est bien connu. Des idées pas toujours raisonnables, c’est évident pour des jeunes devenus vieux qui ne savent pas toujours (...)

 

Les humeurs, c'est du passé


Les humeurs de février


- 1999 : 1 2 3 4 5 6
- 2000
- 2001
- 2002
- 2003
- 2004 : 1 2 3 4
- 2005 : 1 2 3 4
- 2006 : 1 2 3 4
- 2007 : 1 2 3 4
- 2008 : 1 2 3 4 5
- 2009 : 1 2 3 4 5
- 2010 : 1 2 3 4 5