Mamimadi

Mamimadi

 
Les jeunes    La Presqu’île    Réchauffement    Ecologie    Goûts et couleurs    Résolutions    Errances    Urbanités    Histoire    Souvenirs    Nuisances    Océan    Regrets    Pollutions    Lamentable     ( ... )

Entrée perso sur la toile

Humeurs anciennes

La buissonnette

Mamiphotos

Mamividéos

Mamiblog

Mamitree

Mamiloc

lundi 8 mars 2010

Écrits clos ?

Février 1999 : des jeunes dont j’ai la charge sur le plan scientifico-informatique souhaitent construire un site web ... Très bien, en avant les jeunes, créez, racontez, semez, il en restera bien quelque chose !

Ceci dit (bel africain), j’ai pensé que le meilleur accompagnement n’étant pas celui qui pousse ou qui tire mais celui qui navigue de conserve, et que donc je me devais de construire moi-même mes petites pages persos.

Le principe étant acquis pour moi, le plus dur restait à faire : des pages blanches, même réticulaires, ça ne fait bien que chez les provocs dont je ne suis pas ; il fallait donc les remplir, trouver du grain à moudre, bref, il me fallait aller au charbon. Et c’est dur, le charbon, plus dur que toutes ces énergies plus fluides dont certaines sont même déclarées "douces" : pétrole, gaz, vent, soleil ...

Les petits wagonnets hebdomadaires se sont donc enchaînés en prenant bien soin de ne pas casser la chaîne, un peu comme on grimpe un sommet, en rythme, en prenant bien garde de ne pas baisser de régime, de ne pas jouer la roue libre sur un seul tour de peur qu’il ne soit suivi d’un second, puis d’un renoncement sur le troisième, la pente ayant définitivement stoppé l’élan initial.

Onze ans de pages initialement blanches ont essayé de dire quelque chose. Principalement à moi-même, les idées écrites acquerrant la consistance et le relief que prennent les images auxquelles on octroie la troisième dimension. Mais aussi à tout navigateur, marin de passage qui a cru voir de la lumière et qui est venu au pied du phare ou bien marin qui savait trouver là les faisceaux et éclats capables d’agrémenter sa route.

Onze ans ... cinq cent soixante douze semaines. C’est à la fois peu et beaucoup (clic !), mais surtout ça ne fait pas des chiffres ronds. J’aurais préféré clore après un demi millier d’articles, ou bien encore une douzaine d’années de "production" ...

Clore ? Eh oui ! Peut-être est-il temps de fermer les yeux sur les pensées intérieures pour tenter de les ouvrir sur d’autres mondes qui soient plus touristiques, moins prenant, plus aléatoires, moins obligés ... Il est urgent - non pas d’attendre, quelle horreur ! - mais de prendre le temps, batifoler, changer de cap, découvrir des îles de lecture, de musique, d’images, ...

Qui sait pourtant si l’addiction n’est pas devenue trop forte, si l’atteinte de la douzaine peut être un prétexte à continuer, si la crainte de trouver le vide sur le nouveau bord ne m’incitera pas à poursuivre une clôture jamais finie ? À suivre, donc !

Une brève au hasard :

mercredi 2 mai 2007

Pas d’panic

"Noélie, 1 an, atteinte d’une leucémie rare, attend une greffe au CHU d’Angers et recherche désespérément sur internet un donneur de sang A négatif, très rare. Merci de faire suivre ce message à toutes vos relations."
N’importe quel internaute normal devrait s’empresser de répondre à la demande, sauf qu’un internaute normal est devenu méfiant et commence par jetter un oeil sur les listes de canulars (hoaxes*) que des petits plaisantins lancent de temps à autres dans nos boîtes aux lettres électroniques déjà submergées par des flots de courriels non désirés.

* Voir http://www.hoaxbuster.com/

Une humeur au hasard :

lundi 19 juillet 2010

Dernier christ

On m’avait demandé de faire une photo du nouveau christ installé dans l’église de La Turballe. Mission pas trop facile pour un amateur : lumières (...)

 

Les humeurs, c'est du passé


Les humeurs de mars


- 1999 : 1 2 3 4 5 6
- 2000
- 2001
- 2002
- 2003
- 2004 : 1 2 3 4 5
- 2005 : 1 2 3 4
- 2006 : 1 2 3 4
- 2007 : 1 2 3 4
- 2008 : 1 2 3 4 5
- 2009 : 1 2 3 4 5
- 2010 : 1 2 3 4 5