mamimadi
Accueil du site > les humeurs > Le Diable à 1 €

Le Diable à 1 €

lundi 4 mars 2013, par jacky hérigault

  • Une raquette et une balle de tennis de table coûtent 1,10 euro au total. La raquette coûte 1 euro de plus que la balle. Combien coûte la balle ?

Quelle question ! Mais 0,10 euro bien sûr ... Aussi certainement que le Diable existe ! Ceux qui pensent que 0,05 euro est la bonne réponse ne croient ni au Diable ni à Dieu, ni à beaucoup d’autres choses d’ailleurs. Ce serait scientifiquement prouvé : les personnes qui répondent intuitivement aux questions mathématiques répondent également intuitivement aux questions existentielles, ayant spontanément tendance à prendre les énigmes pour des mystères. Prouvé scientifiquement et scientifiquement analysé : l’homme, animal raisonnable, jugeant naturellement sa condition d’animal maladif et mortel fort peu raisonnable aurait naturellement l’intuition d’un Grand Ordonnateur à l’origine de ce monde si beau et d’un Diable à sa gouverne pour le rendre invivable.

Alors ? Croyez-vous à Dieu, au Diable, aux Astres, aux Ondes, aux Complots, aux Rumeurs, ... ? Bref : croyez-vous ? Loin de moi l’idée de placer Dieu et les Ragots dans le même sac, ils sont seulement reliés par le même lien, celui du "croire", intuitif et irrationnel si pas toujours déraisonnable. Mais peut-être doutez-vous de votre penchant à croire ou ne pas croire et souhaitez-vous un autre test proposé par les scientifiques : 

  • Si cela prend 5 minutes à 5 machines de fabriquer 5 articles, combien de temps cela prend à 100 machines de fabriquer 100 articles ?

Ceux qui répondent trop vite "facile !" ont toutes les chances de se tromper. Comme ont toutes les chances de se tromper ceux qui croient que les études scientifiques et leurs résultats scientifiquement prouvés sont systématiquement pertinents ou qui croient que douter est toujours bon pour la santé.
C.Q.F.D

 

Un commentaire ?