mamimadi

PUMA

lundi 3 novembre 2014, par jacky hérigault

Chacun veut disposer de l’électricité en tout temps dans sa petite demeure mais refuse les dangereuses centrales nucléaires, les polluantes centrales thermiques, les disgracieuses éoliennes placées dans l’environnement de la dite demeure.

On veut pouvoir rallier chaque coin de l’hexagone en une heure et passer sa semaine de congé hivernal au soleil mais on refuse dans son environnement proche les aéroports trop encombrants et les avions si bruyants.

Tout le monde souhaite manger à sa faim et à son goût, même des produits nécessitant des apports considérables d’eau, mais beaucoup tiquent quand cette eau si incertaine doit être stockée dans le bout de vallée de leur jeunesse, de leurs randos ou de leur hobby.

Le centre d’incinération d’à côté est certainement utile mais sa fumée polluante me pourrit l’atmosphère. Le smartphone m’est devenu indispensable mais je ne supporte plus cette antenne devant ma fenêtre. La déviation, oui, mais pas devant chez moi.

Et tout à lavement ...

La liste des PUMA est longue, très longue. Il y a doute quand ils sont déjà réalisés : Peut-être Utiles Mais Ailleurs. La conviction est plus affirmée quand ils sont projetés, d’autant plus que le projet est proche : Projet Utile Mais Ailleurs. Le moment est décidément à la gloire, non pas de la personne, partie prenante (collaborante) de la société, mais de l’individu, partie prenante (confisquante) de la collectivité. 

Certains ne veulent même plus de projets du tout, manifestant sur tous les points chauds du pays, proclamant que c’en est assez et qu’il faut désormais plonger dans le moins sans superflu, la décroissance sans croissants. Jusqu’aux purs et durs qui vont jusqu’à vouloir détruire en tout lieu les réalisations pumatiques, donquichottes modernes armés de barres de fer et de cocktails molotov.

Ainsi vont les démocraties trop faibles ou trop mal fagotées, incapables d’imaginer, d’installer et de faire fonctionner les mécanismes permettant d’utiliser - non pas l’altruisme illusoire des individus qui les composent - mais leurs égoïsmes, bien plus vifs et performants. Non ?

3 Messages de forum

  • PUMA 9 novembre 2014 11:54, par Cousin Hub

    Dans les PUMA, on peut ajouter la ferme aux mille vaches en Picardie, les élevages de porcs en Bretagne, la route Ancenis-Clisson dans le vignoble, les gros thoniers et autres bateaux usines de pêche et pourquoi pas aussi les ours dans les Pyrénées et les loups dans le Mercantour.
    En attendant j’ai beaucoup aimé ce billet d’humeur (et de surcroît posté le jour de la Saint Hubert)

    Répondre à ce message

    • PUMA 10 novembre 2014 08:27, par jacky hérigault

      Bonjour Cousin Hub ! Et bonne fête, donc ... puisque tu as été placé sous le patronage de saint Hubert, également patron des chasseurs ... de PUMAs !

      Répondre à ce message

  • PUMA 23 mai 08:30, par Richard

    Bonjour et joyeuses fêtes à vous cousin Hub, j’aime beaucoup cette humeur, et surtout depuis qu’elle est affichée le jour de la Saint Hubert comme vous l’avez indiqué. Et pour plus d’info que j’aimerais partager avec vous, j’ai téléchargé tous ces billets sur mon smartphone, et c’est vraiment merveilleux de les lire à chaque fois.

    Répondre à ce message

Un commentaire ?

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0