Mamie m'a dit ...

   L'humeur de la semaine ...

 7 Août
 Pas belle, la Vilaine ?
     
Non, Scipio n'est pas un bateau d'eau douce. Il est pourtant allé mouiller son étrave dans les eaux de la Vilaine le week-end dernier.
Quand l'océan se fait un peu difficile, le calme de la navigation fluviale tranquillise les esprits, décrispe les corps. Plus de vagues à appréhender, à anticiper. Plus de port à chercher : on est au port, on navigue dans un grand bassin à flot.
Un bassin gris bordé de vert, sinueux, tour à tour étranglé et épanoui, havre de nombreux oiseaux terrocéaniques et de quelques oisifs, pêcheurs ou contemplatifs.
Naviguer au moteur serait un crime ; les voiles de Scipio travaillent en silence, portées par un vent d'Ouest assez enclin à jouer les filles de l'air derrière certains détours, ou bien à donner du souffle au débouché d'un promontoire.
Et quand le cœur en dit à l'équipage, la bride du coursier est frappée sur le tronc d'un arbre de la rive accueillante. Repas et repos avant le retour vers l'océan, contre le vent : tirer des bords sur l'eau plate peut être sportif quand le vent est bon.
Rive droite, rive gauche, ... paré à virer ?
 
     
Accueil
D'accord ? Pas d'accord ?
Des commentaires ? Des réactions ?
c'est ici (courrier) :
jherig@club-internet.fr

 14 Août
 Bigs bisous
Êtes-vous bisou, vous ?
Une joue ?
Deux joues ?
Bise repetita ?
 
  Le principe du geste est convenu, son protocole l'est moins. D'où les regards croisés interrogatifs au-dessus des deux joues qui se tendent à des lèvres absentes. À défaut d'un meneur de jeu qui décide de qui fait quoi, dans quel ordre et pendant combien de temps, les embrassades tiennent souvent de la valse-hésitation suspensive (cherchez pas, c'est nouveau)
  On était pas très bisou chez nous. Juste pour ponctuer les relations extérieures à l'intimité du cercle familial. "Tu vas bien ? Contente de te revoir !" ; "Au revoir ! Portez-vous bien !". Il me semble que la proche famille, les amis intimes peuvent se passer de ces manifestations démonstratives. D'autres attitudes, d'autres mots, d'autres intonations autrement plus perso et donc plus vrais et plus riches peuvent s'y substituer, revalorisant les embrassades des événements exceptionnels, heureux ou malheureux.
   
    Des big bisous, en quelque sorte ...
     
Accueil
D'accord ?
Pas d'accord ?
Des commentaires ?
Des réactions ?
c'est ici (courrier) :
jherig@club-internet.fr

 21 Août
 Petits plaisirs
 
 
Il fait grand beau temps sur les îles de Glénan. Le Soleil est en train de se découvrir derrière Penfret. Scipio se balance imperceptiblement sur un mouillage indécis. Des oiseaux piaillent sur la plage encore déserte ...
 
 
   
 
     
Cette aube qui enfle et m'envahit est un de ces petits plaisirs qui font les grands bonheurs. Un plaisir à fixer, figer, mettre en boite ou sur disque dur, juste pour en reprendre un peu de lumière lorsque les temps sont plus sombres.
 
   
 
     
   
Petits plaisirs ? Je crois qu'ils sont souvent au bout d'un chemin d'attentions pour tout ce qui fait notre environnement. Attention pour l'observation et l'écoute, mais aussi attentions pour la compréhension et les soins à lui apporter. C'est ce que semble vouloir me dire ce matin le spectacle des huîtriers-pies ( ?) cherchant leur bonheur dans le goémon déposé par la marée sur une plage sans déchets plastiques.
 
   
       
Accueil
D'accord ?
Pas d'accord ?
Des commentaires ?
Des réactions ?
c'est ici (courrier) :
jherig@club-internet.fr

 28 Août
 En marchant ...
 
     
     
Une aigrette quêteuse,
Du goémon alangui,
Un emballage de Mars,
Un chêne aux lignes tourmentées,
Des troncs d'arbres affaissés,
Une couleuvre en fuite,
Un paquet de Marlboro froissé,
Des rais de soleil ici et là,
Une souche creusée et moussue,
Un emballage Shopi,
Du PQ,
Des mûres dans les ronces,
Une carcasse de bateau dans son cimetière de vase,
Deux goélands sur le rouf d'un voilier au mouillage,
Un jogger,
Un second paquet de Marlboro en compagnie d'un second emballage de Mars,
Des barbelés sur des piquets branlants,
Un affaissement dans la falaise,
Des bidons plastiques en contrebas ...
     
On marche beaucoup en quand on fait du bateau ... De la plage de Ker Fanny à Moëlan, le chemin qui longe le Belon mérite la même dégustation que les huîtres fameuses qu'on y cultive. Dommage que trop de consommateurs y laissent autant de traces indigestes.
     
     
 
D'accord ?
Pas d'accord ?
Des commentaires ?
Des réactions ?
c'est ici (courrier) :
jherig@club-internet.fr

Accueil Plan du site