Mamie m'a dit ...

   L'humeur de la semaine ...

 5 Novembre
 Belle journée ...
       
  Notre planète se réchauffe, c'est grave ...
Il fait doux pour la saison, profitons-en !

On ne sait plus si on doit souhaiter la persistance du beau temps ou l'arrivée traditionnelle des frimas de novembre. Vous avez choisi, vous ?

En ce qui la concerne, Mamie a choisi de faire contre mauvaise fortune, bon cœur, de faire avec, quoi ! Elle a donc voulu profiter ce dernier week-end des beaux jours - qu'on peut espérer être les derniers, quand même - pour flaner du côté de Pen-Bron, le long du traict qui alimente les marais de La Turballe et de Guérande, au bout de la jetée pointée vers les quais du Croisic, sur les dalles crevassées qui entourent le centre hélio-marin ...

Des heures à déguster avec gourmandise, à consommer sans retenue, à vivre sans arrière-pensées ...

Peut-être même est-elle allée jusqu'à l'absence de pensée, mamie ... Des pensées qui lui sont revenues comme le rouge sur les joues et les rides au front quand elle a retrouvé la vitre de sa voiture fracturée et son sac envolé. Malheur ! elle sait bien pourtant que le rêve ne fait pas bon ménage avec l'attention aux chapardeurs, que le vent d'Ouest qui pousse vers Nantes n'est pas le seul grand balayeur d'objets livrés aux tourbillons et aux regards furtifs ...

Bonne leçon pour une belle journée !
 
       
       
Accueil
D'accord ?
Pas d'accord ?
Des commentaires ?
Des réactions ?
c'est ici (courrier) :
jherig@club-internet.fr

 12 Novembre
 Bonne nuit ...
Vent de nordet sur Houat pour ce 1er novembre.

Jolie brise comme disent les marins, levant de petites vagues courtes qui rentrent gaillardement dans le port de St Gildas.

Les bateaux embossés les reçoivent par le travers, roulent beaucoup en gémissant parfois sous l'action d'une vague un peu plus forte. Les haubans sifflent doucement, quelques drisses oubliées claquent le long des mats, le bruit sourd des voûtes retombant dans l'eau glisse jusqu'au fond du port.

Le jour tombe doucement, les cockpits se vident et les soupes chaudes s'installent dans les carrés. Les duvets vont bientôt s'ouvrir pour cette première nuit un peu fraîche, alors que la lune pointe déjà son disque au dessus de la jetée.

Bonne nuit ...
   
       
       
Accueil
D'accord ?
Pas d'accord ?
Des commentaires ?
Des réactions ?
c'est ici (courrier) :
jherig@club-internet.fr

 19 Novembre
 Mouche ton nez !
 

De mon temps, quand j'étais petite ...

Les enfants ne parlaient pas à table
Les écoliers écoutaient la maîtresse d'école
Les parents restaient ensemble à cause des gosses
Tous avaient très froid l'hiver

On se mouchait pour dire bonjour
On ne jetait pas de papiers sur la cour
On faisait la vaisselle à l'eau bouillante,
Sans paic et sans citron
Les anciens étaient des vieux
Les vieux étaient des sages
La famille n'était jamais bien loin
Les "deux roues" pétaradaient beaucoup moins
Les voitures n'étaient pas des armes
Les gendarmes n'étaient pas des flics
 
On ne cassait pas les abri-bus
On n'incendiait pas les voitures
On n'envoyait pas d'avions dans les buildings
Un ordre apparent préparait le désordre nouveau
 
Accueil
D'accord ?
Pas d'accord ?
Des commentaires ?
Des réactions ?
jherig@club-internet.fr

 26 Novembre
 Impressions dérisoires
 
         
La lune est froide et noire à l'intérieur du fruit.
Elle semble attendre le mûrissement révélateur, l'effondrement des chairs à la fois nourricières et carcérales, la vie enfin sous la caresse d'une intuition obstinée devenue progressivement pensée autonome et scrutatrice.
         
L'objet assujeti est là, esclave de l'épiderme, moulé par l'événement, informe et visqueux entre des mains trop violemment tendues, des doigts trop raides, trop peu aimants, si effrayants ...
   
         
 
Les yeux fermés éclairent parfois la scène. Des rais de vérité accrochés au casque du spéléo franchissent le temps présent, confortent l'intuition, renvoient l'écho des sources. De la source dites-vous ? Je ne sais pas. Jupiter a plus d'une Lune, notre Lune aurait-elle plus d'une Terre, des Terres parallèles qui n'auraient en commun que cet objet froid et noir lové au fond du fruit ?
         
Ondulations reptiliennes originelles indéfiniment reproduites ? Lente émergence des clones essentiels savamment disséminés au vent des créations ? Douce explosion de l'âme vers le Soleil universel ? Qui sait ? Vous ? Qui sait !
         
   
 
D'accord ?
Pas d'accord ?
Des commentaires ?
Des réactions ?
jherig@club-internet.fr

Accueil Plan du site