Mamie m'a dit ...

   L'humeur de la semaine ...

 
 4 Février
 Vœux évanescents
 
Bonjour !

Février approche et les vœux sont déjà loin ... Bien loin. Et ça fait mal !

L'espace de quelques jours, on a pu se croire immergé dans le meilleur des mondes, entouré d'une famille accueillante, d'amis bienveillants, d'inconnus obligeants. "Bonne Année 2002", disions-nous tous à chacun. "Bonne Santé" répondait chacun à tous.

L'écho des souhaits a bien faibli depuis : ne restent que ceux dont on espère qu'ils joueront encore longtemps les prolongations. Les murmures de mauvais augure ont pris leur place dans le concert des relations sans doute normales dans un monde normal. Les pourrisseurs de vie percent à nouveau sous le sable humide que le reflux déshabille.

Dommage ! On aurait pu y croire ...
 
 
     
     
Accueil
 
jherig@club-internet.fr

 11 Février
 Points noirs point noirs
 
J'ai rencontré des gens bien cette semaine, plein de gens bien. Enfin ... selon mes normes à moi, mais ce sont celles qui me conviennent ...
Des jeunes sérieux et pourtant pas tristes, des vieilles dames - de mon âge, c'est vous dire ! -sereines et actives, des gens simples, normaux, tous passionnés. J'ai même rencontré des profs au travail !
Semaine exceptionnelle ? Bien sûr que non. L'exceptionnel est que je m'en sois rendue compte, que je me le sois rapporté. Le rapport de mes comptes épingle plus souvent ces vieux enfants qui semblent négliger leur très vieille mère, le sans-gène bruyant du voisinage, l'apathie de quelques jeunes devenus l'ensemble des jeunes ...
Les points noirs de la vie obscurcissent trop facilement un visage qui n'est pas si terne et ne demande souvent qu'à prendre des couleurs.
Faut-il donc prendre des œillères pour ne plus voir ces défauts ? Chausser des lunettes amplificatrices de rose aux joues ? Je crains que non : l'œil de l'autruche enfoui dans le sable ne voit pas sans doute pas le grain qui bloquera la machine. (Bon, je sais ... les images ...)
     
Accueil
 
jherig@club-internet.fr

 18 Février
 De 9 à 99 ans ..?
 
 
 
 













Hergé recommandait la lecture de ses albums aux jeunes de 7 à 77 ans. Quel idiot ! Après tant d'années passées le nez dans les cigares du pharaon et autre secret de la licorne, je n'ai pu m'empêcher d'avoir le sentiment de changer d'ère, la semaine dernière, lors de mon soixante-dix-septième anniversaire. Me voilà donc dans le troisième âge tintinesque. Pourtant, en dehors du choc psychologique, je ne vois pas trop de changement dans ma petite tête. Comment vais-je donc bien pouvoir virer vieille, comme ça, sur le simple franchissement d'un nombre magique, doublement magique même ? Faudra-t-il que je fasse un effort pour accompagner l'événement, aller dans le sens de la perception hergéenne des âges ? J'hésite ... j'ai bien envie, au contraire, de résister. Na ! Je veux pas ! Je sens pas l'affaire. Je verrai plus tard. D'autres chiffres me semblent plus convenables pour cette transition incertaine : 88, 99 ... Oui, c'est cela, 99 ! Encore vingt ans de tonnerre de Brest, de château de Moulinsart, d'objectif Lune ... Merci, Monsieur Hergé !













 
 
 
     
Accueil
 
jherig@club-internet.fr

 25 Février
 Vous avez dit : piercing ?
 
     
Le piercing, vous connaissez ? Moi pas ! Enfin un peu, comme tout le monde, j'imagine. Je vois bien de temps en temps ces petites boules enfichées sur une joue encore lisse, un sourcil encore clair, une narine encore souple,  J'en ai même aperçu sur une langue ...
     
  Les jeunes les arboraient comme d'autres arborent d'autres ornements de leur choix : naturellement, sans plus de provoc' qu'il ne sied à ces âges tendres, sans mal-être excessif, avec juste ce qu'il faut d'attention aux réactions de l'entourage. Ça leur fait quoi, mon bermuda ? mes mèches colorées ? mon piercing ?  
     
On me dit que ça n'est pas si simple et que cet appel à regards révèle un problème de l'individu dans la société : marginalisation, rupture et violence sous-jacentes font désordre dans nos habitudes sécuritaires. Il faut interdire le piercing.
     
Bon, je veux bien que la multitude de signaux dont nous disposons pour communiquer peut dispenser d'utiliser ces pratiques non dépourvues de risques pour la santé. Mais jeter le baromètre n'empêche pas le mauvais temps, casser le thermomètre ne fait pas tomber la fièvre, bâillonner le malade ne supprime pas la douleur, ... Si donc le piercing est un signe, profitons-en : regardons-le !  
     
     
     
   
jherig@club-internet.fr

Accueil Plan du site