Mamie m'a dit ...

   L'humeur de la semaine ...

 
 6 Mai
Savant fou
 
Entre
deux
tours
   
  Depuis des décennies, la Physique est en panne. Bien sûr, les techniques progressent toujours et les découvertes qu'elles permettent agrandissent toujours plus le champ des connaissances. Mais il faudra sans doute bientôt que l'Humanité génère un de ces fous capables d'imaginer que la Terre n'est pas le centre de l'Univers, que la Lune tombe en permanence sur notre Globe selon les mêmes lois que la pomme tombe de son arbre, ou bien encore que le temps modifie l'espace.

Je ne peux pas imaginer que notre appréhension du monde (quel monde ?) puisse être autrement qu'infime, que notre compréhension de son fonctionnement soit éloigné du niveau de l'initiation, et pour très longtemps ... Les avancées sont possibles et probables.

Mais combien de temps faudra-t-il ? Trouverons-nous à temps les clefs de l'armoire à énergie propre, non destructrice de la pellicule atmosphérique qui nous permet de vivre, non génératrice des encombrantes épées de Damoclès nucléaires qui nous terrifient.

Combien de temps ?... Les querelles politiciennes que nos sociétés peuvent développer en période de vaches grasses seront sans doute dérisoires lorsque les vaches auront maigri.
 
     
Accueil
 
jherig@club-internet.fr

 13 Mai
May Day ! May Day ! May Day !
 
 
Désarroi de transmission !
La machine à pomper hoquète, soubresaute.
Plouf !
La goutte a passé le col et cassé la croûte démocratique sur le peuple affamé.
L'aspiration cesse, l'inspiration manque, le refoulement reprend ses droits.
Quatre-temps sans échappement sur un bateau fantôme tirant des bords carrés dans un courant trop fort.
On n'avance plus !
On n'a jamais avancé mais on le croyait tant que l'eau boueuse défilait sous la carène.
Panne, panne, panne, des hommes à la mer sans amer, sans repère autre que le repaire de l'autre.
Il faut fuir sur la boue, moteur cassé, noyé.
Réparer coûte que coûte.
Changer la courroie, défouler, insuffler, cardiomasser.
Et vomir, beaucoup vomir la vase déposée.
Et espérer que le flot de la rue, le flux nouveau, permette de voir encore les étoiles au fond de l'eau.
 
Accueil
 
jherig@club-internet.fr

 20 Mai
Doutes douteux
 
 
     
  Moi, vous me connaissez, je doute beaucoup. Mais je crois encore davantage. Enfin, je croyais ... Les années passant, les informations, les révélations, les rumeurs se bousculant de plus en plus frénétiquement devant mes petites lucarnes cathodiques, multimédiatiques ou simplement livresques, beaucoup de certitudes acquises de longue date, d'évidences perçues comme telles, d'affirmations reçues sans questions superfues ont perdu de leur éclat, se sont enveloppés du voile de doute.  
     
  Les Américains ont-ils réellement débarqué sur la Lune ? L'explosion d'AZF est-elle vraiment accidentelle ? Oussama Ben Laden n'est-il pas un agent de la CIA ? Les événements new-yorkais du 11 septembre n'ont-ils pas été commandités par ceux qui en ont tiré le profit maximum, certains lobbies américains eux-mêmes ? Le vote lepeniste n'aurait-il pas été organisé par certaines élites démocratiques manipulant une masse électorale préalablement confinée dans la loft-condition du prêt à consommer ? Dieu existe-t-il vraiment derrière le billet vert et les exhortations de GWB ?  
     
  Et encore, et encore ...  
     
  Rassurez-vous pourtant, Mamie ne sombrera pas dans la déprime, bien au contraire : sans doute faut-il douter beaucoup pour construire et asseoir ses croyances ...  
     
     
Accueil
 
jherig@club-internet.fr

 27 Mai
Petit marin deviendra grand ?
 
 
     
   
     
Dégage ! Le jeune skipper du bateau fou crie sous l'étrave de Scipio. Dégage ! L'œil est aussi désemparé que l'embarcation qu'il doit conduire et qui s'est perdue hors de sa route, parmi les bateaux spectateurs. C'est qu'ils étaient magnifiques tous ces spis déployés sous le soleil de la baie de Quiberon. Blancs, roses, bleus, noirs, gonflés à bloc par une jolie brise de noroît, filant à belle allure vers la marque de parcours où ils devraient disparaître de la mature et passer le relais aux focs endraillés sur leurs étais.

Envoyer le foc ! ... Affaler le spi ! Mais le spi de notre invectiveur s'est mis en tête de faire de la résistance, obligeant l'équipage à se mettre en quatre pour le persuader de bien vouloir revenir dans son sac. Déroute ! Dégage !

Allez, jeune marin, ressaisis-toi, saisis les rênes de ton bateau, remets toi sur ta route et laisse d'autres marins jouir du spectacle !
     
   
     
   
jherig@club-internet.fr

Accueil Plan du site