Mamie m'a dit ...

   L'humeur de la semaine ...

 
 5 Août
À bribes rebattues
 
     
Le farniente en vacance, c'est comme la cerise sur le gâteau : on s'en passe ! L'important est d'avoir du temps pour déguster, n'est-ce pas ? Du temps, pas de l'argent. Quoique ... Couac !
     
  Le soleil pleut en vaguelettes
Sur l'eau du vent,
Si lent traîneau.
Cadeau.
 
     
L'argent qui achète le temps, s'il existe ; pas celui qui le dévore, que vous connaissez tous. Mais bof ! Dégustons, tontaine et tonton ...
     
  Le bateau blanc est en goguette,
La voile au vent,
Le pied dans l'eau.
Scipio.
 
     
La cerise est bien tentante, pourtant, le feu de ses couleurs explose sur la rétine, fait oublier le temps, le gâteau et l'argent. Foin des goûts et des coûts !
     
  Dumet flotte sur la bannette
De l'océan,
Mirage à l'eau.
Halo.
 
     
Allo ? ... Zut, j'ai oublié mon portable. Oublié de le laisser à terre, bien sûr. Atterrissage pour tout le monde ... on ne rêve plus ! Allo ? ...
     
Accueil
 
jherig@club-internet.fr

 12 Août
Loc Maria
 
     
Les cartes du SHOM ont guidé Scipio vers Loc Maria en Belle-Île cette semaine.
Ça vous dirait d'embarquer ?
     
"Calme-choque" au départ de La Turballe ce jeudi soir. Pas une ride dans la baie. Un temps à taper la belote en attendant le souffle annoncé de Nord-Ouest. Un temps à prendre le temps de contempler le plongeon du Soleil dans l'océan. Il rougit, il enfle, s'écrase, s'enfonce, disparaît et ... oh, le rayon vert ! ... Les étoiles apparaissent maintenant par lots, au rythme des têtes levées dans l'attente du trait d'une étoile filante, du clignotement d'un avion, du passage d'un satellite. Le bruit des battements d'ailes rapides d'une bande de puffins (?) à la surface de l'eau accompagne de temps à autre les lents déplacement de Scipio. La Lune se lève enfin, un peu tardive après ses excès du week-end dernier. La Lune, et puis le vent léger, et puis quelques vaguelettes à la surface de l'eau, et puis, et puis, au bout de la nuit, la clarté du jour, du côté du continent. A ce train de demoiselle, la route pour Belle-Île est encore longue. La Cardinaux sont là, le mouillage du Grand Mulon n'est pas trop loin. Scipio y dépose son ancre pour un petit somme réparateur.
     
     
     
     
Accueil
 
jherig@club-internet.fr

 19 Août
Danger mal isolé
 
L'accident survenu à l'Atlante la semaine dernière ravive chez moi un grand souvenir et m'adresse une petite leçon.    
     
Le souvenir est celui de ma découverte de Men er Vag, le "danger isolé" qui est sans doute la cause de la voie d'eau occasionnée à la vedette. J'avais croisé de nombreuses fois auparavant la balise signalant le haut-fond entre Houat et l'Ile aux Chevaux, la laissant indifféremment au Nord ou au Sud, sur la route qui mène de La Turballe au Palais, à Belle-Île. Indifféremment, mais avec plus ou moins de "tour" ... jusqu'au jour où le fort coefficient de marée a dévoilé l'objet : un beau caillou dressé fièrement à bonne distance dans le Nord de la balise censée le signaler. Les peurs rétrospectives m'ont toujours paru vaines ; néanmoins, l'espace d'un instant, des images de talonnage catastrophiques se sont bousculées sous la surface de l'eau.
     
La leçon porte sur les moyens de navigation actuels qui endorment peut-être trop facilement la saine méfiance que les vieux marins pratiquaient continuellement. Le GPS aurait certainement positionné le danger et évité l'accident. Mais, d'une part, il n'est qu'une aide à la navigation sujet à défaillance dont il convient de savoir se passer ; et d'autre part, naviguer sur le bleu d'une carte est moins agréable pour un homme de la mer que naviguer sur le vert de l'eau et peut inciter à délaisser celui-là pour celui-ci. A condition de remplacer la veille de la technologie par la vigilance du marin ...
     
Accueil
 
jherig@club-internet.fr

 26 Août
Les Stalags de l'Aven
 
     
Mamie vient de tirer quelques bords en pays caussenard. Grandes surfaces à peine ridées des plateaux des Causses, vagues abruptes des gorges du Tarn, de la Dourbie, de la Jonte ..., douces ondulations des Cévennes toute proches. Elle y a même trouvé un havre de fraîcheur dans les profondeurs majestueuses de l'Aven Armand.

Si vous voulez bien vous donner la peine d'entrer ... d'un clic sur les vignettes.
     
     
   
jherig@club-internet.fr

Accueil Plan du site