Mamie m'a dit ...

   L'humeur de la semaine ...

 
 2 Septembre
Mandela le Sage
 
                   
                   
                   
                   
                   
Deux jours d'immersion dans l'autobiographie de Nelson Mandela m'ont laissée un peu abasourdie. Je ne m'attendais certainement pas à brasser tant de leçons de saine humanité en plongeant dans ce "long chemin vers la liberté".
Leçons de justice, d'honnêteté, de dévouement, d'équilibre, de patience, d'écoute, de discernement, d'audace, de vivacité, de tendresse, de sensibilité, de maîtrise de soi, de modestie, d'humilité même, ....
                   
                   
Tant de qualités chez une même personne m'ont incitée à vérifier, lancer mon Google préféré en quête de critiques bémolisantes. En vain.
                   
Et je me suis prise à rêver que nous étions tous des petits Mandela dans une société idyllique : juste, sage, paisible, prévoyante, ...
                   
                   
J'hésitais entre la mutation génétique et le clonage quand le texte de Mandela lui-même m'a ramenée sur Terre : «Peut-être faut-il ces abîmes d'oppression pour créer une telle grandeur de caractère ?»
                   
                   
                   
Un Mandela ne pourrait donc pas éclore dans nos petites injustices républicaines, parmi nos petits délinquants démocratiques ? L'excès de Mandela tuerait le Mandela ? Dommage !
                   
                   
                   
Accueil
 
jherig@club-internet.fr

 9 Septembre
Temps mort
 
     
  Le temps suspend son vol au-dessus de mon petit lac perso cette semaine.

Août s'épuise et Septembre se fait attendre au bout de journées elles-mêmes hésitantes sous les nuages matinaux.

Bush II se tâte, écartelé entre ses délires guerriers et sa démagogie ré-élective.

Les Sénégalais attendent désespérément les eaux du ciel, les Allemands attendent qu'elles s'en aillent, et nos ministres attendent la reprise avec moult gesticulations et incantations.

Ma plage préférée s'est vidée pour moitié, la marée de morte-eau s'est faite paresseuse, le vent s'est montré modeste dans les voiles de Scipio.

Le développement durable s'est exprimé à Johannesburg : oui, il y a urgence à planifier le développement de notre planète ; non, on ne peut rien sans la puissance Bush et l'argent de l'OMC ; wait, wait, wait ... C'est une semaine de plus que les derniers habitants des petites îles Tuvalu ont passée à attendre que leur lac, l'Océan Pacifique suspende le vol de leur sol. En vain, sans doute : le contrôle du réchauffement de la planète n'est pas pour demain.

Les jeunes s'attendent à réintégrer bientôt leurs classes, même s'ils n'attendent pas vraiment cette rentrée. J'imagine que les profs doivent y penser de moins en moins vaguement ; s'y préparer même, de plus en plus précisément, en reprenant progressivement les idées vagabondes de l'été.

Temps de transition. Mais tout est transition pour nous puisque c'est le seul aspect du temps qui nous soit abordable : il passe !
 
     
Accueil
 
jherig@club-internet.fr

 16 Septembre
Vieille Physique ...
 
     
Moi, vous me connaissez, le côté désuet des vieilles choses me régale. Je viens de mettre la main sur un livre de "Physique amusante" d'avant les facéties d'Einstein, les rayons mystérieux des Curies, avant même l'envol des ondes aujourd'hui envahissantes des Hertz, Marconi, Branly ... Les expériences s'y font avec des bougies, des lampes à huile, des flacons bouchés à l'émeri et la glace éventuellement nécessaire n'est disponible qu'à la bonne saison ... Beaucoup de grandes "leçons" datent de la mécanique ou de la géométrie des Grecs et nous sont restées familières ; d'autres paraissent aujourd'hui dépassées ou même erronées :
   
«L'œil a la propriété de garder pendant un certain temps les impressions reçues sur la rétine ; c'est-à-dire que la rétine, sous l'action d'un rayon lumineux, entre en vibrations et, par un phénomène physiologique inconnu, garde quelques instants la même intensité de vibrations ; puis ces vibrations deviennent moins fréquentes et finissent par disparaître.»
     
 
 
J'éprouve un petit plaisir naïvement hautain au spectacle donné par la science de l'époque qui se débattait dans le puzzle de l'Univers à coups d'affirmations rassurantes d'autant plus péremptoires que le doute était grand. Bêtement hautain : les quelques pièces plus ou moins bien ajustées alors ont été indispensables à la pose ultérieure d'éléments dont les scientifiques se glorifieraient aujourd'hui si les leçons du passé ne les avaient rendus plus modestes.
 
Accueil
 
jherig@club-internet.fr

 23 Septembre
Plaidoyer pour le non-dit
 
«Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse» m'a appris le poète quand j'étais petite. Et ça m'allait bien, à moi qui déteste étaler mes sentiments, même dans des conditions moins dramatiques que celles de la mort du loup ...
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
     
         
         
         
         
         
         
         
         
         
         
«La parole est d'argent, le silence est d'or» dit encore la sagesse populaire. La parole m'a toujours semblée un outil trop précieux pour être utilisée sans discernement : comme beaucoup d'outils modernes, il faut bien connaître sa puissance pour savoir s'en passer lorsqu'elle est inutile, voire nuisible.
     
Depuis quelques décennies pourtant, le mouvement de libération de la parole s'active dans nos écoles, dans les médias, chez les psy, ... Il est impératif de s'exprimer, il y va de la santé de chacun et de l'équilibre de la collectivité. Dire sa personne, ses souhaits, ses envies, pour ne pas risquer d'en faire quelque élément carcinogène. Dire son chemin de vie, ses bonheurs, ses angoisses, pour en extraire les éventuelles gangrènes. Dire ses relations aux autres, ses amours, ses gênes, et pourquoi pas ses haines, pour crever les abcès avant qu'ils n'explosent. Dire ...
     
         
         
         
         
         
Mais alors ... Quid de mon jardin secret ? De l'alchimie géniale et mystérieuse qui m'a construite ? De la magie inquiétante et merveilleuse des relations avec mes proches ? Une société composée d'individus transparents communiquant en flux tendus et permanents me désespérerait. Pas vous ?
         
         
         
         
         
Accueil
 
jherig@club-internet.fr

 30 Septembre
Adieux
 
Ambiance de crépuscule, de fin d'été, de rideau qui tombe pour ce probable dernier voyage de Scipio vers "les îles". The last, of course, vous le connaissez, cela ne peut être the least ! Mais il doit se refaire une santé cet hiver s'il veut poursuivre ses galops marins de longues années encore.    
 
     
Soleil couché, Lune levée, mouette égarée dans le mouillage sous le vent de Houat.
Vent de caresse, bise gentille.
Adieu !
     
   
jherig@club-internet.fr

Accueil Plan du site