Mamie m'a dit ...

   L'humeur de la semaine ...

 
 2 Décembre
Aven et Raz
 
L'effet de pointe est bien connu en électricité statique. On le trouve également dans le domaine de la curiosité dynamique, si on en juge par le déferlement des visiteurs sur les différents caps du littoral français.

Votre mamie préférée (non, non, ne niez pas !) n'échappe pas à l'attraction qu'exercent les extrêmes sur les esprits. Elle est allée se promener du côté du bout du bout du monde hexagonal, du côté du raz de Sein.
De sa Presqu'île guérandaise au phare de la Vieille, elle a suivi le fil conducteur qu'elle préfère, le fil bleu de l'océan.
Étel et ses bancs de sable qui font la part entre les fureurs océaniques et la quiétude de sa large rivière.
Pont-Aven associant au contraire la sérénité de ses peintures largement exposées et la vivacité du cours d'eau qui animait jadis les multiples moulins.
La baie des Trépassés, bien paisible entre la hautaine pointe du Van et la fougueuse pointe du Raz.
La pointe du Raz ! Fougueuse, intrépide, elle s'enfonce dans les remous de l'eau verte comme une tentative de prolonger le bout du bout. Une extrémité sans fin.
     
Accueil
 
jherig@club-internet.fr

 9 Décembre
Tôle !
 
Encore une tôle ! Je l'avais pourtant bien préparé ce dernier contrôle ! J'aurais mieux fait de m'écouter et d'aller faire mon tour de côte comme d'habitude, dimanche dernier. J'aurais pris l'air au moins. Et peut être même plus ; vu les vagues qu'il y avait, il ne m'aurait pas fallu longtemps pour enfiler une combi et monter sur ma planche.
   
   
     
   
   
Réviser qu'il disait, le prof ! Pour ce que ça paie ! Réviser ! Viser d'abord, oui, parce que d'après lui, il faudrait avoir lu le cours, compris la progression, retenu l'essentiel, et, en plus, fait des exercices à consommer après un comprimé d'aspirine ... Je vous dis pas, c'est pas possible !
     
Je suis mal barré, quoi ... Les miracles, ça existe bien sûr, mais j'ose pas trop y compter, ça serait pas sérieux. Le principe des vases communicants ne s'applique pas au savoir, à ce qu'on dit ... Pas de solution alors, vous en êtes sûr ? Il faut que que je me mette au travail, alors ? C'est quand le prochain contrôle ?
   
   
   
Accueil
 
jherig@club-internet.fr

 16 Décembre
Drag and Drogue
 
 
 

  La drogue fait l'actualité en Presqu'île guérandaise. Cannabis et héroïne. Consommateurs et dealers. Gendarmes et voleurs. Paumés et assassins. Tout un monde est impliqué. Tout le monde est concerné.

  Parce que nous sommes tous des drogués, c'est ce qui nous fait vivre. Drogués à des tas de petites et grandes choses «qui modifient notre état de conscience», selon la définition du jeune Larousse et que nous ne consommons que parce que nous ressentons un besoin irrépressible de les consommer.

  Terminer la tablette de chocolat ne rajoute rien au délice du premier carré, boire un deuxième verre fait oublier le plaisir du premier, allumer une deuxième cigarette efface l'effet relaxant ressenti lors des premières bouffées, ...

  Ne mangeons-nous toujours qu'à notre faim ? N'achetons-nous que ce qui nous convient ? Nos hobbies ne nous entraînent-ils pas au-delà de l'équilibre, nos passions au-delà du raisonnable ?

  Pratiquer trop de sport nuit gravement à la santé, travailler immodérément peut être mortel, privilégier l'évasion métaphysique isole du monde, ... comme les drogues qui ont fait les titres de la presse en Presqu'île. Comme elles, ces drogues de la vie ordinaire sont également potentiellement néfastes et dangereuses pour l'entourage des consommateurs. L'obsession et le fanatisme peuvent détruire les familles, laisser des enfants sans soins, tuer par omission ou même par action ; mais aussi, un peu en deçà de ces extrêmes (un peu, seulement), un milieu "contaminé" peut imposer à tous son déséquilibre pourtant alors socialement correct.

  Drogues dures, drogues douces, drogues toujours. Tout est encore affaire d'équilibre et de repères pour situer cet équilibre. Et les repères semblent se construire de plus en plus difficilement, en Presqu'île comme ailleurs ...

 
 
Accueil
 
jherig@club-internet.fr

 23 Décembre
The Hand in the Cap
 
     
     
Avez-vous lu comme moi ? J'ai bien compris ? Il y a pire que la mort : le handicap !  
  Apparemment, il vaut mieux être handicapé de la tête : on ne s'en rend pas compte et on en souffre tellement peu qu'on ne craint pas de l'afficher !
     
Accueil
 
jherig@club-internet.fr

 30 Décembre
Mort d'un Arbre de Vie
 
     
  Me serais-je fourvoyée ? Mes vitupérations précédentes devraient-elles quelque chose à une impulsivité d'habitude plus juvénile que sénile ?
  Je pense bien que les gens bien payés qui ont eu l'initiative de ce beau panneau ont pesé le pour et le contre, sondé les opinions des meilleurs spécialistes, ... Je ne suis pas certaine qu'ils aient demandé celles des utilisateurs obligés de fauteuils roulants !
  Ce panneau ne laisse-t-il pas à penser que les tueurs de la route qui n'ont pas peur de la mort auraient davantage peur du handicap ? Et donc que, au moins pour ces gens-là, le handicap est pire que la mort, qu'il vaut mieux être mort que handicapé ?
  Pour un court instant, j'ai mis des roues à mon fauteuil planté devant le beau panneau rouge. Et je suis bêtement dit que le handicap n'était peut-être pas là où il se laissait voir.
     
     
  Mais parlons d'autre chose ... Cet olivier, arbre de vie depuis 1999, vient d'être terrassé par le dernier coup de vent océanique. Peut-être se serait-il satisfait du soutien d'un tuteur si l'assaut n'avait pas été fatal ? Mais bon, les images ...
     
   
jherig@club-internet.fr

Accueil Plan du site