Mamie m'a dit ...

   L'humeur de la semaine ...

 
 6 Octobre
Polska, Polski
 
Et bien mes enfants ! Votre mamie préférée vous revient de Pologne ! C'est pas tout près, la Pologne ... quand on a vécu comme moi l'apparition de l'automobile ! Pas tout près, mais pas tout loin non plus puisqu'on la trouve bien avant le bout du monde, à la frontière de l'Europe dont elle devrait faire bientôt partie.

J'y suis partie avec l'image un peu idiote d'un vieux pays sclérosé dans ses habitudes frustes, sa religion charbonnière, sa vodka débilitante. Ces vieux (et mauvais) clichés sont désormais au panier, remplacés par d'autres dont je sais maintenant que je devrai les mettre à jour de plus en plus souvent : la Pologne semble évoluer désormais au rythme soutenu des envies de transformation, de construction, de création de ses habitants. Ils veulent les routes plus efficaces, les maisons plus confortables, les églises plus élancées, les machines plus rentables, l'industrie plus compétitive, l'environnement encore plus accueillant, ... Ils veulent et ils peuvent, si j'en crois mes quelques rencontres sur place : travail, sérieux, sens du contact, de l'accueil, de l'humour, goût pour la musique, l'architecture, esprit d'entreprise, ..., sont autant de ressorts capables de rendre mes souvenirs d'aujourd'hui plus rapidement obsolètes que la plupart de mes documents informatiques ...


Accueil
 
jherig@club-internet.fr

 13 Octobre
Élevage
 
 
    Certains pensent qu'il revient à l'Éducation Nationale d'enseigner et aux parents d'éduquer, éventuellement relayés par la société, par l'intermédiaire d'éducateurs spécialisés.  
    D'autres pensent que l'Éducation Nationale doit enseigner, mais aussi éduquer, s'associant ainsi à l'éducation des parents.  
    D'autres pensent que tout ça, ce sont des jeux de mots.  
  D'autres ne pensent pas.  
    Ma conviction est que les choses sont à la fois plus simples et plus compliquées.  
    Plus simples parce qu'il me paraît difficile pour des parents d'éduquer leurs enfants sans leur enseigner progressivement, au moins implicitement, les règles qui gouvernent la vie en société, puis le fonctionnement de la société qui a induit l'édification de ces règles, puis la nature même du monde qui porte cette société en fonctionnement.  
    Plus simples parce qu'il me paraît également difficile pour un enseignant d'enseigner aux jeunes sans les éduquer, c'est-à-dire sans leur proposer les règles de vie en société qu'il s'impose lui-même devant eux, et sans leur imposer des règles de vie dans le groupe qu'il forme avec sa classe.
  Mais aussi plus compliquées parce que, généralement, mais pas systématiquement, enseigner et éduquer demandent de la technique et sont donc affaires de spécialistes qui se sont appropriées ces techniques, les adaptant en permanence à leur personnalité ainsi qu'à celles de leurs enseignés ou éduqués.  
    Les parents peuvent difficilement proposer un enseignement exhaustif à chacun de leurs enfants, alors qu'ils devraient pouvoir les éduquer (ils ne sont pas spécialistes de l'éducation mais devraient s'inquiéter d'acquérir ce qu'ils jugent utile pour être spécialistes de l'éducation de leurs enfants).  
    De la même façon, les enseignants ne peuvent pas prendre en charge, ni les aspects de l'éducation qui sortent du cadre de leurs activités avec les jeunes, ni les aspects plus techniques de cette éducation. Si l'éducation conjointe des parents, des enseignants, mais aussi de tous les acteurs de la vie sociale entourant les jeunes ne suffit pas à satisfaire dans certains cas les besoins d'éducation, la société doit faire appel à des éducateurs, des spécialistes susceptibles d'aider chacun de ces acteurs dans leur espace de compétence et d'en combler éventuellement les lacunes.
    Et vous, qu'en pensez-vous ?
     
Accueil
 
jherig@club-internet.fr

 20 Octobre
Grave !
 
     
  Je serai brève cette semaine ! (la retraite passe si vite ...)

Mais quand même ! Vous avez vu ce que j'ai vu à la télé ? Pour lutter contre les maternités précoces dans un collège anglais, on a fait porter à des garçons des tenues leur faisant ressentir les handicaps physiques des femmes enceintes. Des blousons bien gonflés sur l'avant pour rendre difficile le laçage des chaussures, des poches bourrées de plomb propres à essouffler les plus sportifs dans l'ascension des escaliers de l'établissement, ...

Je veux bien. J'espère seulement que les psys anglais n'auront pas trop de travail pour convaincre les plus sensibles, devenus adultes, qu'il n'y a pas de mal à mettre une épouse en difficulté physique lorsque le couple a décidé de devenir trois.

Et puis, pourquoi ne pas copier une démarche si pertinente pour la résolution de certains autres problèmes de société ? Pourquoi ne pas faire porter aux jeunes, trop souvent impatients de la lenteur des seniors, des gaines capables de raidir leurs articulations, des minerves, des bouchons d'oreille, des lunettes dépolies, bref, de quoi leur faire comprendre et accepter les différences dues au poids des ans ?

Ils font forts, ces Anglais, vous ne trouvez-pas ?
 
     
     
Accueil
 
jherig@club-internet.fr

 27 Octobre
Pas grave ...
 
Mamie avait envie de dépouiller le courrier de la semaine, cette semaine. Ce fut facile, ce courrier de la semaine l'étant déjà, dépouillé, malgré l'épaisseur du journal et le nombre des feuilles à "palucher". Beaucoup de pubs largement étalées, de petites annonces démesurément longues, d'annonces légales définitivement obtuses, d'avis de décès , ..., enfin de toutes ces infos qu'il convient de survoler sans s'attarder en tâchant de repérer celle qu'il n'aurait surtout pas fallu laisser passer.
A la "une".

Annonce des "foulées nazairiennes" ; pourvu qu'il fasse beau disait l'article. Pas de chance, il pleut sur la Presqu'île ce dimanche matin.

Ah ! On reparle du bateau "Iles du Ponant", ce bateau qui a fait naufrage sur une plage de La Turballe en janvier 2001. Voir page 10 ... "un capitaine téméraire, un armateur aveugle ...". Oui, forcément, la mer a toujours raison.

La semaine de la Science à St-Nazaire, "l'occasion d'approcher un univers qui rebute encore trop souvent". Qui rebute même de plus en plus alors qu'on en consomme également de plus en plus les productions, allez comprendre !

Pages intérieures ...

"Aéroport de Notre-Dame des Landes ... le projet décolle". Ouais, en silence espèrent les riverains.

Faits divers.

"Elle décède après avoir été percutée de plein fouet par une voiture" ; Octogénaire trop lente et/ou automobiliste trop rapide ?

"Grièvement brûlé sur le toit d'un wagon". Sans doute un jeune ignorant les propriétés du courant électrique qui ferait bien de participer à la semaine de la Science !

"Deux blessés graves dans une collision entre deux voitures". L'auto, c'est la liberté ; les pompiers ont pourtant dû désincarcérer, libérer en quelque sorte ...

"Il reprend sa voiture après une suspension immédiate de permis". Alcoolémie positive et amnésie absolue.

Restons sérieux ...page 12 ...

"Roumains et Indiens ont dit adieu à St-Nazaire". Sans leur paye. L'argent est plus utile aux riches qu'aux pauvres, c'est évident.

Trois ou quatre pages d'événements culturels ou associatifs ... les "Canards givrés", les "Anciens combattants d'Algérie", "Acener à Ville-Port", ...

Et puis, et puis, les pages, demi-pages ou quart de page des villes, bourgs et bourgades de la Presqu'île. Vide-greniers, portes ouvertes, expositions, manifestations, ... Tournent les feuilles, passent les jours ... jusqu'au dernier écran, grand écran de pubs à peine entrevues tandis que glisse le journal vers un rangement quasi définitif. Les concepteurs de pubs croient sans doute aux images subliminales.

Accueil
jherig@club-internet.fr

Accueil Plan du site