Mamie m'a dit ...

   L'humeur de la semaine ...

 
 1er Décembre
Matière à penser
 
Depuis toujours, les choses influent sur les pensées des hommes.

Elles leur donnent à penser, à méditer, à philosopher, à remédier, à savourer, ...
   
  Sans doute un jour la pensée de l'homme commandera-t-elle aux choses. Non ?  
   
Réfléchissons ...  
1) Les manifestations physiques de l'activité de pensée sont :  détectables 
   décodables 
 transférables 
     
2) Transférables jusqu'aux choses et aux êtres où elles pourront être :  perçues 
   codées 
 exploitées 
     
La matière sera cerveau-commandée, enfin !        
     
Accueil
jherig@club-internet.fr

 8 Décembre
Le haut débat
 
                   
Le débat national sur l'École Jusqu'où peut-on accepter les expressions de la mode et la "culture jeune" dans l'enceinte scolaire ? Comment l'École peut-elle concilier éducation et instruction ? Comment l'École peut-elle à la fois transmettre une culture générale et préparer à la vie active ? Par quels dispositifs l'école peut-elle concilier la promotion par le mérite et la nécessité de donner à tous une culture de base ? Faut-il laisser les parents choisir l'établissement scolaire de leurs enfants ? Est-il préférable d'allonger la durée de la scolarité ou bien de favoriser la reprise des études après leur interruption ? Faut-il donner plus d'importance à l'expérience professionnelle pour l'obtention des diplômes ? Quelles sont les matières fondamentales ? Faut-il lutter contre la hiérarchisation des voies et des filières au lycée ? Si oui, comment ? Faut-il introduire un volet de travail manuel et technique dans le socle commun ? Les élèves travaillent-ils trop ou pas assez ? Comment réaffirmer le sens du travail et de l'effort scolaires ? Comment développer le désir et le plaisir d'apprendre, de connaître et de comprendre ? Comment l'évaluation des élèves peut-elle sanctionner les erreurs sans décourager les réussites ? Comment prendre en compte, dans l'orientation, à la fois les goûts et les projets des élèves et leurs capacités ? Comment les parents peuvent-ils aider leurs enfants à réussir à l'École ? Doit-on les y aider ? Comment l'École doit-elle faire face à la difficulté de certains parents à éduquer leurs enfants ? Faut-il renforcer l'autorité des enseignants et l'encadrement des élèves ? Quelles sont les sanctions efficaces ? Quel est le rôle des parents à l'école ? Comment favoriser son exercice ? Faut-il réaménager les rythmes scolaires ? Si oui, comment ? L'École doit-elle mieux prendre en compte les problèmes des adolescents et leur bien-être ? Faut-il tenir davantage compte du mérite des enseignants et des situations d'échec dans la gestion des carrières ? Si oui, comment ?

 15 Décembre
Naturel catastrophique
 
Certains pensent que les catastrophes naturelles ne le sont pas tant que ça, naturelles. Que la main de l'Homme leur donne souvent un coup de pouce. Le bétonnage de l'environnement provoquerait les inondations, le mégot incandescent allumerait les incendies, le gaz des pots d'échappement amènerait les cyclones et autres tornades, les amateurs du hors-piste déclencheraient les avalanches, et même les victimes des volcans seraient bien bêtes d'avoir construit leurs demeures sur leurs flancs.

Insouciance de l'Homme-envahisseur de la planète qu'il considère sienne, irresponsabilité de l'Homme au regard des autres occupants de cette planète, de sa propre descendance, et même de lui-même ... Ce comportement de l'Homme dans la nature ne déroge pas de son comportement naturel dans tous les domaines qui le touchent. A comportement naturel, catastrophes naturelles, non ?
       
  L'heure est grave ; amusons-nous. Les images ci-dessous représentent quatre sortes de catastrophes "naturelles" : inondations, cyclones, éruptions volcaniques et avalanches. Certaines sont déjà entourées de noir : elles sont sélectionnées. Cliquer sur une image permet de la sélectionner ou de la désélectionner, mais cela sélectionnera ou désélectionnera en même temps une autre image de la même série catastrophique. Le but du jeu est de désélectionner toutes les images. Bon courage !
       
       

     
Accueil
jherig@club-internet.fr

 22 Décembre
Schmilblick
 
Qui suis-je ?      
       
Je suis,
Je suis ...

Je suis irréels,
Je suis beaux ...
 
     
Je suis,
Je suis ...

Beaux ?

Je suis deux,
On le voit.
 
     
Je suis,
Je suis ...

Je me visse,
Je me glisse,
Je me loge
Je m'insère.
 
     
Je suis,
Je suis ...

Je suis la pince
sur le nez,
Les paupières
sur les yeux.
 
     
Je suis,
Je suis ...

 
       
  Comme Brassens remerciant son voleur de guitare, je remercie ma voisine sans qui cette page de pure poésie n'aurait pas vu le jour.
       
Accueil
jherig@club-internet.fr

 29 Décembre
Noël !
 

Noël ! Une fête qui ne laisse pas indifférent.

C'est la naissance du Christ, les images de crèche et de petit Jésus entre le boeuf et l'âne.

C'est le renouveau des saisons, le nouvel essor de la lumière du jour par dessus les ténèbres de la nuit .

C'est la fête des enfants, les retrouvailles familiales, l'éclat des papiers-cadeaux.

C'est une pause dans l'année, une halte dans l'effort professionnel, un espace de quiétude dans les demeures, un temps de chaleurs dans l'hiver qui commence.

Mais Noël, c'est aussi la période la plus difficile pour ceux qui n'ont justement pas tout ce qui fait son ambiance festive : pas d'espoir de meilleur à venir, pas d'enfants autour d'eux, pas de famille à recevoir, pas de travail, pas d'argent, pas de foyer. Les absences et les vides résonnent davantage les jours de fête ...

 

Accueil
jherig@club-internet.fr