Mamie m'a dit ...

   L'humeur de la semaine ...

 

Le bulletin municipal nouveau est arrivé ! Heureux turballais, tellement choyés par leurs élus. Si, si, c'est écrit ...

Une fiscalité en augmentation raisonnable, des dépenses contrôlées, largement orientées vers le bien-être de la population, des réalisations concrètes  : espaces publics, port, logement, jeunes, handicapés, culture, ...

Pas d'échecs, peu de regrets, de zones d'ombre. Et pourtant ... une équipe municipale n'est pas une assemblée de surhommes. Si ?

Il est bien vrai qu'on ne peut pas tout dire sur un tel bulletin, qu'il faut bien résumer, tirer les grandes lignes, ébaucher les grands desseins à grands coups de bons mots, de beaux graphiques. Il faut bien positiver aussi, transformer le négatif en positif, bien placer les mots dans les phrases, bien choisir la place des postes budgétaires dans les diagrammes.

Exemple :

Ci-dessous, un "fromage" relevé dans le bulletin municipal : les 8% des services à la population paraissent bien gros devant les 12% des emprunts, non ? Ci-dessous, le même "fromage" vu un peu différemment :

Vous-même, sauriez-vous vous "positiver" : quelle présentation choisiriez-vous ci-dessous si vous vouliez maximiser les services à la population (en vert) et le cadre de vie (en jaune) tout en minimisant les dépenses administratives (en bleu) et les emprunts (en rouge) ?

PS (Post-Scrptum, bien sûr ;-) - Il est bien évident :

  • que la critique se nourrit de réalisations et fuit donc le néant.
  • que le travail des élus mérite bien une considération également positive de la part de leurs administrés.

 

Accueil
jherig@club-internet.fr
 Mot exact  Résultats par page
    
Créé le 15.02.1999
LE FORUM DE MAMIE