Mamie m'a dit ...

   L'humeur de la semaine

 
 
 

 

Le contrepet, c'est l'art de décaler les sons, le saviez-vous ? Les contrepèteries sont des lettres qu'on pétrit en méli-mélos de mots limés, retournés, bistournés ; c'est la page des voyelles déplacées, des consonances migratrices.

La vie des mots n'attend souvent qu'un mot de vous pour s'épanouir, prendre des couleurs. Bien sûr, il ne s'agit pas de français sans frais et les belles phrases ne se construisent pas sur de frêles bases ! Un mot au pied bancal peut faire une bide mahousse …

Bref, le contrepet, c'est la cuisine des mots, c'est l'art de présenter les bottes de persil à l'apéro , de réconcilier le vin chaud et le bon chou, d'associer le chocolat et la graisse de fenouil.

Vous en avez l'eau à la bouche, non ? Rassurez-vous, c'est un vice à pratiquer sans faim et l'overdose n'est pas dangereuse. Grosses bises de mamie.

 

 

PS : C'est l'acquisition, à l'intention de mes arrière-petits-enfants (en attendant mieux), d'un excellent livre de contrepèteries pour tous qui m'a inspiré cette page.
"La vie des mots, l'ami des veaux" de Joël Martin et Rémi Le Goistre chez Albin Michel

Accueil
jherig@club-internet.fr
 Mot exact  Résultats par page
    
Créé le 15.02.1999
LE FORUM DE MAMIE