Mamie m'a dit

L'humeur de la semaine

Accueil
Archives
Mon petit Wikidi
Des photos
Le livre d'or
Vos réactions

J'ai un problème ...

J'ai un problème avec le bavardage dans ma classe.

La solution « gouvernementale » est de décréter que c'est interdit et de sanctionner. Solution négative et immédiatement efficace : comme la tarte, le but est atteint.

Mais l'absence de bavardage est-elle LE but d'un enseignant au travail dans sa classe ? Est-elle suffisante pour contraindre les élèves à l'écoute ? N'est-elle pas une incitation à la fuite dans la réception passive plus ou moins superficielle, si ce n'est dans la rêverie totale en des instants plus agréables ?

La solution « optimale » n'est-elle pas d'utiliser cette activité volontaire des jeunes ? Tenter de canaliser les bavardages, les amener vers le dialogue évolutif permanent installé dans la classe. Tenter d'en jauger la qualité, l'éventuelle utilité pour le groupe ; donner de l'audience à certains en les proposant à l'écoute de tous.

Comme de bien entendu, ce qui pourrait être la meilleure solution n'est pas la plus facile, mais la facilité ne menant à rien de bon - dixit le Général - pourquoi ne pas prendre le risque de conduire nos jeunes au meilleur d'eux-mêmes ?