Zêtes pas un peu comme moi ? Dès que j'entends parler de réchauffement de la Planète, mon sang ne fait qu'un tour, ma pression artérielle grimpe, mon organisme s'échauffe. J'en ai assez d'être pris pour la moitié d'un imbécile, l'autre moitié s'en rendant compte. Bein quoi ? Ça n'est quand même pas parce que la température de l'atmosphère au dessus de La Turballe dépasse de 15°C l'énorme saisonnière qu'on peut affirmer que la Terre entière s'échauffe et qu'il faut donc arrêter de consommer toutes les bonnes choses qu'on nous met sous le nez à longueur d'écrans cathodiques peu catholiques.
Notre Globe se réchauffe, oui, c'est "scientifiquement prouvé" comme disent les gens dont beaucoup n'aiment pas la science. Sa température aurait augmenté de 0,5°C en quelques décennies. C'est grave, sans doute, mais ça n'est pas ce demi-degré supplémentaire qui explique directement la douceur exceptionnelle de l'hiver actuel, pas même la fonte des glaciers, encore moins bien sûr la rudesse anormale de celui que vivent actuellement les Nord-Américains.
Je veux bien croire par contre que cette très légère augmentation de la température soit un des paramètres influençant et modifiant donc la circulation des masses océaniques et atmosphériques. Mais qu'on nous le dise ! Sinon, les petites gens que nous sommes ne croiront plus les affirmations "scientifiquement prouvées" lorsque les masses d'air polaires descendront exceptionnellement nous visiter, ou bien que le Gulf Stream ne viendra plus, exceptionnellement ou pas, réchauffer nos côtes et nos côtes.
Allez, vous prendrez bien quelques petits glacons et une pincée de cédilles ? ... |