09/01/2023
La Bonne Année ! Et après ? Qu’en restera-t-il ?
Il est probable que peu de gens croient à l’efficacité des vœux du nouvel an. Faut pas rêver. « Que vos désirs les plus chers se réalisent cette année, et la santé, surtout la santé !« . Y croient peut-être ceux qui y mettent des couleurs divines et qui pensent que ce ne sont pas que des vœux pieux…
Alors, pourquoi ? Pour quoi ?
Eh bien sans doute pour copier une fois par an le bonjour ! plus ou moins banal, plus ou moins attentionné adressé aux personnes auprès desquelles on veut se signaler ou bien auxquelles on veut signifier notre perception de leur existence. Des personnes considérables, d’une façon ou d’une autre.
Et puis aussi, parfois, souvent, la Bonne Année ! est l’occasion d’exprimer de réels souhaits, adaptés aux personnes auxquelles ils sont adressés, à leur situation, leur avenir, leurs difficultés. S’ils n’ont aucune raison d’être plus efficaces que des vœux quelque peu superficiels, leur plus grande empathie est bien capable de réchauffer les cœurs et donc affermir les existences.
La période des vœux est dans tous les cas une belle occasion de distribuer des petits poke, like, hello, salut ou bisou, bref, de créer, entretenir ou consolider des ponts entre les Jean, Sylvie, René, Jacky… (bon, je sais, je l’ai déjà faite celle-là, pardon….)
Il faut donc espérer qu’après l’épisode des vœux, et quelle que soit leur efficacité, vienne le temps des « Merci ! » réciproques, mercis pas forcément exprimés mais installés dans les têtes comme autant d’aiguillons des bonnes relations et des rapports chaleureux. Oui ?
