13/02/2023
Une vieille humeur est nichée dans un coin de ma petite tête. Elle se terre dans la grisaille de la matière molle, insaisissable, hors des griffes pourtant affûtées de ses neurones d’habitude si prompts à se saisir aussi bien des fulgurances qui les bousculent que des images qui s’y construisent.
Où es-tu, humeur ? Meurs-tu ou bien survis-tu à ton enfermement cérébral ? Sortiras-tu enfin du bois, de ta forêt de synapses, axones et autres dendrites ?
Non ? Tant pis…
En raison d’un problème indépendant de notre volonté, nous vous proposons cette semaine une petite leçon de mathématiques appliquées à l’humain (pour une fois) :
- 1 + 1 = 2 pour le matheux de base (base 10, évidemment, parce que 1 + 1 = 10 en base 2 … )
Mais :
- 1 + 1 = 0 pour deux duellistes qui s’entretuent
- 1 + 1 = 1 pour deux amants fusionnels
- 1 + 1 = 3 pour deux parents concevant un enfant
- 1 + 1 = 4 pour deux parents concevant des jumeaux
- 1 + 1 = 5 pour deux parents…
- 1 + 1 = x pour deux dictateurs potentiellement capables de pulvériser l’Humanité en x survivants
Finalement, seule la simplicité des maths permet le 1 + 1 = 2, l’addition de deux entités humaines donnant rarement un ensemble de deux entités mais généralement une autre entité ou bien plusieurs, voire une multitude. Deux exemples :
- l’envie de partir tôt en retraite additionnée de l’envie de conserver son niveau de revenu donne l’envie de manifester contre ceux qui ont à gérer des additions rédhibitoires (1 + 1 = 1)
- le plaisir de la photo additionné du plaisir de la rando débouche sur le plaisir de la découverte géographique, le plaisir de l’immersion historique, celui de la création artistique, de l’entretien physique et mental,… (1 + 1 = x)
C.Q.F.D.