Une (petite) voix dans la Presqu'île

Scipio, encore..

20/02/2023

      Scipio piaffe, le museau sur le ponton, le catway bloqué contre son flanc. Mon petit bateau attend impatiemment que je saisisse l’un de ses galhaubans raidis, franchisse gaillardement sa filière, saute dans son cockpit, fasse péter son vieux moteur et enfin, enfin largue les amarres pour… pour nulle contrée autre que l’océan, la nuit, les îles, le temps arrêté, les ailleurs et les moments multiples.

      Vous l’avez compris, Scipio, c’est le bateau de ma vie. De ma vie de marin. De marin chanceux puisque je puis encore faire resurgir notre vie commune sous mon petit clavier. Point de naufrage, point de branle-bas, rien que de l’immersion dans la nature, dans l’océan et ses moutons, les étoiles dans le ciel sans lune, les îles aussi… Ah les îles de chez nous ! Dumet, Hoëdic, Houat, Belle-Île, Groix, Glénan, Sein, Ouessant…

      Mais c’est fini pour moi. Trop vieux, les jambes compensent mal les embardées de la houle, les bras peinent à maintenir l’homme sur le pont. Pas grave, « faire avec » est aussi dans mon logiciel, et donc faire avec l’absence, faire sans…

      Un van vient remplacer Scipio depuis quelque temps – l’appellerai-je également Scipio ? –  qu’importe, il piaffe lui aussi sous son hangar, les flancs impatients d’avitaillement, le moteur prêt à montrer les muscles. Pour où ? Mais comme Scipio naguère, pour des immersions dans la nature, dans ses moutons, ses étoiles, ses fleurs, ses couleurs, et bien sûr le réseau des amis qu’il peut y rencontrer… Vamos adelante !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *