06/03/2023
Ai-je rêvé ? Je ne parviens pas à mettre l’œil sur une publicité qu’il me semble avoir entendue à la télé alors que je tapotais les touches de mon clavier préféré. Elle m’interpellait : « Ohé Jacky, regarde un peu ! Quand tu tires ta chasse d’eau, des mauvaises odeurs s’accrochent à tes vêtements et, tu sais quoi ? on a quelque chose contre ça pour toi« .
Vrai que j’y avais pas pensé.
Je savais qu’il faut éviter de mettre au frigo du beurre sans le recouvrir soigneusement tant il absorbe facilement les odeurs environnantes mais j’ignorais qu’il était préférable d’entrer nu dans mes WC.
D’autant, après brève réflexion, que la nature de l’épiderme et ses sécrétions pourraient bien absorber les odeurs plus efficacement que les vêtements, surtout s’ils sont synthétiques.

À vrai dire, il est arrivé que cette idée me chatouille les neurones en rejoignant la compagnie après un dépôt particulièrement malodorant. Aucun chatouillement désagréable de mes muqueuses nasales ? Mais leur degré de saturation momentanée peut les rendre incompétentes… Aucune réaction de mes voisins lorgnés du coin de l’œil ? Mais ils sont si gentils… La question s’est régulièrement noyée dans le doute raisonnable.
La pub m’interroge quand même. Pourquoi « quand je tire la chasse » ? Il me semble que ça n’est pas à ce moment-là que la concentration des molécules malodorantes est la plus forte. Si ? Surtout si, comme moi, ralenti par le grand âge, la VMC qui-va-bien (*) a eu le temps de faire son travail de renouvellement de l’air ambiant, Oui ?
Ma conclusion est que cette publicité souhaite inciter à l’achat en transformant le doute raisonnable en certitude – fait « scientifiquement prouvé » et bien planté dans les esprits qui (re)pensent alors au tourbillon gras, bruyant et beurkifère qui a parfois du mal à disparaître dans le siphon libérateur.
~~~~~~~~~~~~~~~~
(*) Ventilation Mécanique Contrôlée propulsée par les autorités nucléarisées pour rendre acceptable le coût le chauffage électrique dans les constructions neuves. Une chose excellente issue de motivations douteuses (avis très personnel).