Une (petite) voix dans la Presqu'île

Turballais, votre magazine

24/04/2023

Intitulé « Votre magazine d’informations municipales » , avec un « votre » bien surligné, le bulletin municipal turballais semble construit par un expert en communication. Accroches, logos, typographies, icônes, couleurs, contrastes, habillages, infographies,… l’ensemble des détails attire l’œil, chaque page est une porte ouverte sur un ensemble d’invitations à la visite. Le contenu est à la hauteur de l’emballage, très pédagogique, porté par un texte bien écrit (malgré un énorme « pallier à » ), des chiffres clairement affichés et quelques noms d’élus ou d’employés municipaux ainsi judicieusement mis à l’honneur. Même s’il convient de considérer qu’un bulletin municipal a pour but d’informer la population que leurs élus travaillent « bien » , il est toujours agréable de s’interroger, relativiser, douter ou même s’opposer dans un environnement plaisant.

Deux petits paragraphes (entre autres) m’ont fait grande impression :

      « Un marquage au sol indique les zones 30 et les stops seront remplacés par une priorité à droite afin de (faire, NDLR) respecter la vitesse règlementaire et susciter la vigilance des conducteurs » . C’est dans l’air du temps : la sécurisation passait jadis par l’interdiction des collisions (« stops »), elle tend désormais partout à utiliser la crainte des dites collisions en pariant que la terreur d’abîmer sa petite auto sera supérieure à la peur du gendarme.

      « Investir pour la commune, c’est se projeter dans l’avenir en prenant les décisions de gestion nécessaires face aux incertitudes du monde actuel » . Magnifiquement formulé, n’est-ce pas ? Mais dérisoirement pensé : comment imaginer « être en capacité » de se projeter efficacement dans un avenir incertain ?

      Bon, je cesse ici (pardon, j’adore abuser de ces sifflantes ;-). Longue vie à « notre » magazine municipal turballais, merci à lui de m’avoir fourni un motif de (bonne) humeur.