08/05/2023
Le grand âge apporte avec lui des limites globalement croissantes, c’est évident. Moins évidentes sont les limites qui s’atténuent. Celles qui s’ouvrent grâce à la diminution du temps contraint en font partie. Davantage de temps disponible permet par exemple de parcourir les rues et les sentiers à la rencontre de regards, de bonjours, de petites plaisanteries, de conversations inattendues même, toutes choses pas trop compatibles avec les activités de l’homme pressé, à l’esprit pré-occupé. Au fil des rencontres, la crainte du rencontré inconnu diminue, la bienveillance croît, les échanges qui ponctuent le chemin sont plus fréquents et plus riches.
Les échanges avec la nature sont également plus nombreux, profonds et profitables. Tout et n’importe quoi peut y être source d’émotion si on prend le temps de l’intérioriser et d’en faire un grain de présence à soi. L’esprit libéré peut interroger l’environnement, porter délibérément le regard, voir ce que le regard lui rapporte, tenter de le com-prendre. Les oyats courbés par le vent comme pour saluer les vaguelettes venues s’écrouler sur le sable, un arbuste égaré au milieu d’une allée pas trop fréquentée, des nombrils-de-vénus installés sur un mur ignoré du soleil, une moto rouge béquillée dans la verdure des pins, une petite araignée aventureuse perchée au sommet d’une efflorescence, une falaise malmenée par les assauts venus du ciel et de l’océan, la sérénité d’un clocher posé dans les lointains des marais-salants turballais,… « Tout et n’importe quoi » est infini par définition, de l’intimité millimétrique de la fleur à l’exposition panoramique, l’infinitude de la nature est telle qu’elle ne saurait entrer dans les cadres mathématiques incapables de donner une définition humaine de l’infini (*).
Euh… Photographier une banale fleur de trèfle tient-il d’un accroissement de la sensibilité liée à la plus grande disponibilité du grand âge ou bien d’une diminution de la raison liée au même grand âge ?

(*) « L’infini n’a pas de limite » : définir une entité par ce qu’elle n’a pas semble limité, n’est-ce pas ?