21/08/2023
Sans doute est-ce le fait d’un bon nombre d’humains que de se percevoir encore jeune malgré les limites progressivement imposées pas l’âge. Le Chat intelligent le confirme :
« Oui, il est assez courant que de nombreuses personnes continuent à se percevoir plus jeunes à l’intérieur, même lorsque les signes extérieurs de l’âge deviennent apparents. Cette perception peut être attribuée à plusieurs facteurs psychologiques et biologiques«
Se percevoir jeune à un âge vénérable incite à entreprendre alors que l’heure en est passée. Oser encore, encore prendre des risques, continuer la route sans craindre la chute de plus en plus probable, larguer les amarres vers les mers devenues périlleuses, pousser les feux de la vie tant que la braise subsiste, accepter les vibrations d’un cœur qui en a vu d’autres.
C’est beaucoup et c’est forcément trop. Quand les envies d’un jeune habitent un corps vieillissant, l’urgence de vivre devient évidente mais sans doute vaine faute de temps et d’énergie. Tant pis. Tant pis et tant mieux : les rêves inachevés sont sans doute préférables aux rêves dissous dans la morosité de vies vécues par des jeunes trop vite vieux… Non ?
