Le Tour se termine. Celui de la France bien entendu, même s’il est parti d’Angleterre et qu’il a fait une petite incursion en Espagne. Dans un passé récent, les noms des meilleurs sonnaient bien peu français : Amstrong, Contador, Froome, Wiggins, ... dans le désordre. Les choses semblent revenir justement dans l’ordre cette année, peut-être parce que désormais les meilleurs sont privés de la réalité augmentée produite par le dopage. Péraud, Pinot, Bardet, Rolland sont bien de chez nous et font maintenant partie de l’élite vélocipédique reconnue.
Par contre, les noms des équipes, donc des sponsors qui emploient les coureurs en espérant la gagne et un surcroît de réputation me restent moins connus, voire inconnus. J’ai la vague idée que AG2R - La Mondiale s’occupe de placements ou d’assurances, sans que je sache s’il s’agit de deux entreprises ou d’une seule. Je sais que Astana vient du Kazakstan mais j’ignore tout de ses activités. Je ne sais pas du tout ce que font ou vendent Movistar, Lampre et Merida, Tinkoff et Saxo, Netapp et Endura, Omega Pharma et Quick Step, Lotto et Bellisol, Katusha, Bretagne et Seche, Orica Greenedge, Cannondale ... L’écot versé au Tour par ces entreprises-là produit bien peu d’écho dans ma petite tête ignorante !
C’est sans doute que je suis pas consommateur de leurs productions, destinées à un "grand public" dont je ne fais pas partie, ou à d’autres entreprises dont je pourrais peut-être consommer les produits, ou bien encore à des publics étrangers, vu l’internationalité du Tour de France. Qu’importe ! Pourvu que l’argent qui fait tourner les jambes des coureurs ne fait pas dérailler la grande machine à rêve et continue à nous faire gravir les cols au rythme des efforts d’humains qui se dépassent ... Non ?