mamimadi
Accueil du site > les humeurs > Élections sciantes

Élections sciantes

lundi 11 juin 2012, par jacky hérigault

La politique française vaut-elle que le citoyen lui sacrifie quatre weekends de printemps ? Sans doute, sans doute ... C’est quand même cette politique-là qui va s’occuper des trois cent soixante cinq jours de chacune des cinq années qu’il va vivre tant bien que mal dans une société confuse et des perspectives incertaines. Près de quatre-vingts pour cent des Français ont donc décidé ou accepté de rester d’astreinte pour l’élection présidentielle. Il faut dire que la mise en scène sur plus d’une année d’une forme de combat de gladiateurs du verbe a incité plus d’un électeur a prendre le temps de brandir le pouce au dessus de l’urne, vers le haut parfois, vers le bas le plus souvent.
 
Mais les législatives n’ont pas eu ce temps de préparation dramaturgique, et c’est bien heureux pour les petits écrans ainsi libérés de langues de bois et les têtes enfin disponibles pour les choses sérieuses telles que Koh Lanta ou Roland-Garros. Il est tentant alors de se dire qu’on a fait le job pour la présidentielle et que puisque c’est plié pour les législatives, il est grand temps d’aller déplier le transat sur sa terrasse, devant la plage, la piscine ou son jardin.
 
Il faudra quand même que le prochain gouvernement se penche sur ce gaspillage de weekends toujours trop peu nombreux, sous peine de se voir refuser la confiance lors des prochaines élections. Ou bien présidentielle et législatives se déroulent simultanément, ce qui pourrait sembler logique vu qu’il s’agit alors de choisir un président en lui attribuant un cadre de présidence, large ou restreint, totale confiance ou petite méfiance. Ou bien les élections se déroulent sur un jour habituellement travaillé, libéré pour l’occasion. Retraités, chômeurs et inactifs pourraient crier à l’injustice, mais il est probable que la population laborieuse serait alors très demandeuse de consultations électorales citoyennes. Avec, pourquoi pas, le choix de nos gouvernants étant si important et le temps de ce choix ne devant pas être compté, des consultations sur trois ou quatre tours ?

Un commentaire ?

[an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive] [an error occurred while processing this directive]
[an error occurred while processing this directive]
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0
[an error occurred while processing this directive]