Et si je votais de Villepin au premier tour ? Il sera toujours temps de voter utile au deuxième tour, quand la démocratie sera en péril. Je n’ai pas beaucoup d’empathie avec un personnage que je perçois aussi politicard que les autres, mais deux de ses propositions me semblent pertinentes.
Il propose d’abord de rendre obligatoire le vote aux élections citoyennes. Je déteste les contraintes et préfère que la raison l’emporte sur la crainte, mais il faut bien considérer les utopies pour ce qu’elles sont. On ne peut pas par exemple demander au citoyen de contribuer raisonnablement au budget de la nation, il faut bien lui imposer des barèmes. Étoffer l’État en personnel politique représentant vraiment le peuple étant aussi important que l’approvisionner en gros sous, on peut comprendre que voter ne soit plus seulement un devoir moral, mais une obligation. À condition de prendre toutes les expressions issues des urnes, dont les bulletins blancs.
La deuxième proposition est celle du "salaire citoyen de 850 euros par mois versé à toute personne de plus de 18 ans sans ressources". Cela serait un bon début mais il faudrait aller beaucoup plus loin tout en faisant beaucoup plus simple : l’État (nous) devrait verser un salaire égal à tous les citoyens depuis le jour de leur naissance, pauvre ou riche.
Tous. Mais cela irait de pair avec la suppression de toutes les aides à la vie courante qui ne permettent plus de savoir qui gagne quoi, ressemblent de plus en plus au tombeau de Dame Naïde toujours à remplir, et n’incite pas le citoyen-ayant-droit à l’auto-responsabilité. Finis les tarifs sociaux dans les transports, l’énergie, le logement, l’alimentation, l’éducation, les loisirs, pour les vieux, les jeunes, les familles nombreuses ou monoparentales ... Le citoyen-décideur choisit en fonction de ses possibilités et de ses goûts sans attendre davantage de ressources de l’État.
Tous. Les riches itou. Tous initialement égaux , l’impôt se chargeant de l’équité finale. Les ordinateurs du Trésor Public devraient savoir faire des additions intégrant tous les revenus, y compris le salaire citoyen, et puis appliquer au résultat un barème logarithmique demandant plus à ceux qui n’ont pas moins et bien davantage à ceux qui ont plus.
Une utopie de plus ? Hé, hé !