Vous voulez apprendre à conduire, à jouer du piano, à danser, à gérer un site web, à tuer le temps ? Vous trouverez forcément un titre correspondant à votre besoin dans la collection "Pour les nuls".
Le nom de cette collection est rassurant, donc vendeur, et c’est bien ça qui compte, d’un certain point de vue. Du point de vue incertain de celui qui ne sait pas, du moins pas encore, la certitude de pouvoir s’en tirer dans l’affaire qui le préoccupe est toute dans le titre : "Pour les nuls" ! Imaginez : si un nul peut apprendre avec ça, cela sera du gâteau pour moi qui suis loin d’être nul.
Le risque, apparemment assumé et très limité pour les responsables de la collection, est que l’acheteur se dise que, ne s’estimant pas tout à fait nul, elle n’est pas pour lui et qu’il se tourne vers d’autres titres plus respectueux de ses capacités.
C’est mon cas, bien sûr, même s’il m’est-il arrivé par mégarde ou indifférence d’acheter ou d’accepter un "X pour la nuls" comme ce "Linux pour les nuls" qui squatte quelques centimètres d’un rayon de ma bibliothèque depuis une vingtaine d’années.
Mais le titre, s’il fait une bonne partie de l’image, ne présuppose pas de la qualité du contenu. J’admets bien volontiers qu’il soit possible d’apprendre à dessiner avec le tutoriel "pour les nuls", apprendre à sauter à l’élastique ou à faire l’andouille ... Je n’y croirai quand même complètement que lorsque paraîtra "Comprendre les nuls pour les nuls". Ah bon ? Il est sorti ?