Chacun veut disposer de l’électricité en tout temps dans sa petite demeure mais refuse les dangereuses centrales nucléaires, les polluantes centrales thermiques, les disgracieuses éoliennes placées dans l’environnement de la dite demeure.
On veut pouvoir rallier chaque coin de l’hexagone en une heure et passer sa semaine de congé hivernal au soleil mais on refuse dans son environnement proche les aéroports trop encombrants et les avions si bruyants.
Tout le monde souhaite manger à sa faim et à son goût, même des produits nécessitant des apports considérables d’eau, mais beaucoup tiquent quand cette eau si incertaine doit être stockée dans le bout de vallée de leur jeunesse, de leurs randos ou de leur hobby.
Le centre d’incinération d’à côté est certainement utile mais sa fumée polluante me pourrit l’atmosphère. Le smartphone m’est devenu indispensable mais je ne supporte plus cette antenne devant ma fenêtre. La déviation, oui, mais pas devant chez moi.
Et tout à lavement ...
La liste des PUMA est longue, très longue. Il y a doute quand ils sont déjà réalisés : Peut-être Utiles Mais Ailleurs. La conviction est plus affirmée quand ils sont projetés, d’autant plus que le projet est proche : Projet Utile Mais Ailleurs. Le moment est décidément à la gloire, non pas de la personne, partie prenante (collaborante) de la société, mais de l’individu, partie prenante (confisquante) de la collectivité.
Certains ne veulent même plus de projets du tout, manifestant sur tous les points chauds du pays, proclamant que c’en est assez et qu’il faut désormais plonger dans le moins sans superflu, la décroissance sans croissants. Jusqu’aux purs et durs qui vont jusqu’à vouloir détruire en tout lieu les réalisations pumatiques, donquichottes modernes armés de barres de fer et de cocktails molotov.
Ainsi vont les démocraties trop faibles ou trop mal fagotées, incapables d’imaginer, d’installer et de faire fonctionner les mécanismes permettant d’utiliser - non pas l’altruisme illusoire des individus qui les composent - mais leurs égoïsmes, bien plus vifs et performants. Non ?