Surprise ! Je viens de taper "noel" dans la petite corbeille que me tend Qoogle à longueur d’écrans. Trois cent trente millions d’occurrences comme ils disent. Deux milliards et demi pour "christmas" !
Dans l’ordre des premiers titres : la définition de Noël par Wikipédia, des jeux de Noël, des bricolages pour Noël, les traditions de Noël, des images correspondant à Noël, des idées de cadeaux pour Noël, une visite du village du Père Noël, le Joyeux Noël de Rémi Gaillard..., tout sur Noël hormis la fête chrétienne quand même exposée dans la définition wikipédienne. Sans doute dans les pages suivantes ?...
Oui, au beau milieu du troisième écran, monsieur Google affiche un lien vers l’Église de France expliquant Noël, "la plus connue des fêtes chrétiennes", et puis un vague noelchretien.com en douzième page ...
Je pensais bien que la visibilité religieuse de l’évènement était à la mesure de sa commémoration dans les églises. Les chœurs de Noël ne soulèvent plus les cœurs qu’en concert et la pratique des trois messes au beau milieu de la nuit ne relève même plus du souvenir.
Ce petit coup de miroir googléen m’exposant l’ampleur du désert installé en une génération me surprend quand même. Le miroir est-il fidèle ? N’est-il pas biaisé par les utilisateurs du miroir eux-mêmes ? Qu’importe ! Trois cent trente millions de petits et grands "Noël" [1] répertoriés par mon moteur de recherche obligé montrent que Noël, c’est toujours la fête [2]... Faisons-la donc !
Joyeux Noël !