Ce dimanche dernier La Turballe célébrait à la fois la fête de Sainte Anne, la Sainte-Anne, et la fête de la Sainte-Anne. Étonnant, non ? Du moins m’a-t-il semblé qu’on y célébrait tout ceci à la fois ...
- La paroisse Sainte-Anne du Pays Blanc a donc fêté sa patronne au cours d’une cérémonie en plein air, entre terre et mer, sous le soleil et dans le vent qui font le sel. Évêque, curé, équipe pastorale au grand complet, groupe de chant paroissial, ... ainsi fut dite la messe pour la fête de Sainte Anne. Clic !
- Mais les marins ayant choisi Sainte Anne pour protectrice, les corps constitués profitent traditionnellement de l’occasion pour se réunir préalablement autour du monument érigé en souvenir des péris en mer. De l’équipe municipale aux anciens combattants, sur fond de binious et de jeux de plage, dépôt de gerbe et minute de silence, ... ainsi ai-je perçu la Sainte-Anne. Clic !
- La fête de la Sainte-Anne est la mayonnaise qui peut prendre sous les yeux du spectateur quand on mélange les cornemuses, les hosties et les bateaux ; les politiques, les croyants et les touristes ; les discours, les sermons, les pétarades et les cris des mouettes ;... Clic !