Panne d’humeur ... Je ferme les yeux, la souris pointée sur Google News. Je clique nerveusement en me disant que la première info qui me frappe, je me la fais.
Rien ! Que dalle ! Nada ! Rien que des newsettes tout juste dignes d’un clin d’oeil. La modernisation de l’action publique pour faire des économies ? Combien ça va coûter ? Les gardes à vue de Gaudin et Guéant dans l’affaire des primes en liquide ? Bof, deux de plus ! Le troisième anniversaire du printemps arabe ? Un printemps de trois ans, c’est bien un réchauffement de la planète qui augure d’un été très chaud, non ? L’annonce de la non augmentation du nombre de radars ? Si les radars fixes défectueux ou saccagés sont progressivement remplacés par des radars embarqués, la pression et la ponction automobilistiques empireront quand même.
Ah si, peut-être : "Des radios distribuées aux SDF pour rompre leur isolement à Noël". Bonne idée ? Sans doute, sans doute [1] ... Mais pourquoi à Noël, la fête des enfants que les SDF ne sont plus et de la famille qu’ils n’ont plus non plus non plus non plus ? "Pour les fêtes de fin d’année" aurait été préférable et même "à l’occasion des fêtes de fin d’année" pour souligner la possible récurrence du sentiment de solitude chez ces gens qui ne pratiquent pas, par impossibilité, incapacité ou simple volonté, les activités consuméristes et moutonnières. Et puis quand même, écouter, seul dans son coin, la bruyante agitation de la masse des ADF [2] rendrait-il moins seul, réintroduirait-il le coin dans la masse ? N’exaspérerait-il pas plutôt le sentiment de solitude jusqu’à se dire au bout du bout qu’elle est finalement bien confortable si elle permet d’éviter l’inconfortable brouhaha ?
Mais je m’en voudrais de jouer le Grincheux des sept nains dont ça n’est pas la fête à Noël ! Le cadeau en est un quand même. Il a de la valeur et peut être échangé, pour mettre du beurre dans ses épinards, sinon du Père Julien dans son eau. Il est un média et peut être partagé, ce qui permet la solitude à deux ou trois et distrait un peu de la solitude solitaire. Et puis Noël est le jour où le petit Jésus s’est retrouvé lui aussi sur la paille ... Bonnes fêtes à tous !