Chroniques
cordiales
15/06/2026
Je lis assez
régulièrement cinq ou six chroniqueurs de presse, quotidien
pour un certain "petit billet", hebdomadaires pour les autres.
Pour deux ou trois d'entre eux, mes neurones
frémissent particulièrement dès que s'envisage leur lecture.
S'ils me déçoivent rarement, l'un ou l'autre me laisse sur ma
faim, ne répond pas tout à fait à l'appétit généré par son
annonce. Je me dis que bof ! quand même, il (ou elle) aurait pu faire
mieux. Thème moins accrocheur, écriture moins incisive,... Un petit
truc en moins que j'attribue forcément au chroniqueur en feignant
d'ignorer que ne pas aimer son plat ne signifie pas forcément
que son plat n'est pas bon. Peut-être seulement ne convient-il
pas à mon propre goût...
Je m'aperçois
quand même que les cris du cœur me repaissent plus facilement.
Peut-être parce que ces cris-là pourraient être les miens. Plus
sûrement parce que le chroniqueur a trouvé plus aisément les mots pour
les exprimer, les étaler dans son plateau de sentiments à partager. La
narration par un écrivain du pilotage de ses ateliers d'écriture dans
un collège, un éhpâd et une prison résonne bien davantage que la liste
des hypocrisies sociétales dressée par le même écrivain (même "pointée"
d'humour : "Interdire de
courir autour des piscines mais permettre de poursuivre le coureur").
On ne peut pas être bon 24/7 n'est-ce
pas ? Sans avoir la prétention de comparer le travail d'un journaliste
avec ma petite production hebdomadaire, je me dis que si nous avons au
moins une chose en commun, c'est bien l'obligation de création
régulière. Obligation professionnelle pour lui, obligation non obligée
(*) en ce qui me concerne. Ils écrivent principalement pour être lus alors
que j'écris principalement pour moi, pour ma santé, pour mon plaisir
aussi de penser que peut-être quelques lecteurs, maintenant ou plus
tard, y trouveront quelques liens cordiaux.
*
Une astreinte choisie depuis vingt-sept ans, initialement pour
accompagner ma découverte de l'Internet, et puis rapidement en pensant
ainsi contribuer à ma santé cérébrale :-)
|
. 08/06/2026- Chiffres et
utopies
. 01/06/2026- Du voilier
à la toile
. 25/05/2026- Deux mots
. 18/05/2026- Temps variés
. 11/05/2026- Interrogations
oiseuses
. 04/05/2026- Escargots
magiques ?
. 27/04/2026- FIV &
CRISP
. 20/04/2026- Seul le
silence...
. 13/04/2026- Faire &
paraître
. 06/04/2026- Anomalie
. 30/03/2026- Rêvons un peu...
. 23/03/2026- "A voté !"
. 16/03/2026- Le mythe de
Sisyphe
. 09/03/2026- Moins pire hier ?
. 02/03/2026- Un
rêve vrai
. 23/02/2026- Voir
avec ses pieds
. 16/02/2026- Mayonaise
sociale
. 09/02/2026- Bug bêta
. 02/02/2026- Le passé au
rappel
. 26/01/2026- Jouer à des jeux
. 19/01/2026- Comprendre
. 12/01/2026- Aides bienvenues
. 05/01/2026- Une année comment
?
. 29/12/2025- Le message de Noël
. 22/12/2025- Billet raté !
. 15/12/2025- IA
Clignoteur
. 08/12/2025- Unetelle ?
Géraldine !
. 01/12/2025- Baiser cérébral
. 24/11/2025- Le baiser
. 17/11/2025- Faut qu'on parle
!
. 10/11/2025- Bon à rien !
. 03/11/2025- L'esclave se
rebiffe
. 27/10/2025- 25
octobre (5!)
. 20/10/2025- L'os du mâtin
. 13/10/2025- Dans la grotte ?
. 06/10/2025- Aides faciles
. 29/09/2025- Dommage ! (bis)
. 22/09/2025- Dommage !
. 15/09/2025- Mo et Go
. 08/09/2025- Rentrée joyeuse
. 01/09/2025- Mais... mêêê
. 25/08/2025- Le climat
tique !
. 18/08/2025- Surtout
s'entendre?
. 11/08/2025- Préparer l'âge
. 04/08/2025- Discutons
. 28/07/2025- Voyage(s)
. 21/07/2025- Tout bien
réfléchi
. 14/07/2025- Écolo et rigolo ?
. 07/07/2025- Année
versée
. 30/06/2025- Piqué au vif
. 23/06/2025- Vive la rupture
|