MamiBlog 2007/2013

mamiblog

mamimadi 2015 - 202?

mamimadi 2011 - 2015

mamimadi 2007 - 2011

mamimadi 1999 - 2007

mamiblog 2007 - 2013

mamiwiki 2005 - 2007

2013 // 2012 // 2011 // 2010 // 2009 // 2008 // 2007

lundi 31 décembre 2007

Vœux2008

Périodes de fête, famille, amis, repas, jeux, remue-ménage, remue-méninges ... Dès le 1er janvier, les téléphones se décrochent sur un rythme inhabituel, les SMS s'envolent, les cartes virtuelles décollent, les autres se remplissent en attendant le passage du facteur.

L'an nouveau est arrivé. BONNE ANNÉE !
Voeux

jeudi 20 décembre 2007

Ainsi va, va, va ...

Ce début d'hiver n'est pas trop chaud. Brrrr ... Il y a quand même de quoi s'occuper en dehors des jardins gelés, des toits inaccessibles, des balades trop difficiles à vélo ou en bateau. Petites randos pédestres, préparation de Noël et de la fin de l'année, affaires courantes après lesquelles on n'a pas trop envie de courir quand les temps sont meilleurs, petites circulations sur l'internet, ses infos, ses nouvelles, l'entretien des sites persos dont ce petit blog fait partie, découverte de quelques petits logiciels dont le merveilleurx SketchUp du non moins merveilleux (mais inquiétant) Google. Ainsi continue la vie en ce début d'hiver !

Chardon

jeudi 13 décembre 2007

Remue-mén ge

Branle-bas de combat dans le séjour cette semaine. Des meubles disparaissent, d'autres se déplacent. Ces micro-déménagements sont, comme les autres, l'occasion de trier, ranger, jeter. Autant de temps se passe en relecture de livres, cassettes, jeux, photos, ... qu'en transformations pratiques. Mettre des pointillés dans le temps prend aussi du temps (tout comme des pointillés occupent l'espace qu'ils sont censés délimiter ;-)

lundi 3 décembre 2007

Une semaine passe ...

Deux petits tours de vélo, une réception mennaisienne en l'honneur de Dame Paulette qui n'en finit pas de partir en retraite (:-), quelques menus travaux de jardinage, quelques tours de déchetterie encore et toujours, quelques visites chez les amis. Pendant le temps de la vie professionnelle, nombreux doivent être ceux qui repoussent au temps de la retraite un certain nombre de travaux importants mais non essentiels. Je ne sais pas s'ils font bien : ce temps de retraite risque de devenir bien laborieux ...

Canoë

mardi 27 novembre 2007

Voilà, c'est fait.

Depuis quelques années, nous parlions d'arracher ces lauriers qui mangeaient notre jardin sans pouvoir trouver le temps et l'énergie pour le faire. Il a suffit de trois jours pour couper les troncs, arracher les souches, livrer la déchetterie, et préparer le terrain pour y planter les deux pieds de vigne qui attendaient cet instant avec impatience.

Depuis presque une décennie, nous pensions récupérer notre cuve à essence enterrée devenue inutile pour y stocker l'eau de pluie et s'en servir comme tampon lors des gros orages qui menacent de devinir de plus en plus nombreux. Une petite semaine a suffit pour agrandir le trou d'homme, retirer les canalisations existantes, confectionner les écoulements dans le sol, réparer et consolider les dalles et gouttières descendant des toits.

Vite fait, bien(?) fait, le temps de la retraite permettant ...

samedi 24 novembre 2007

C'était la fête

Paulette et Daniel viennent de franchir ensemble la barre des soixante ans et de se lancer dans l'aventure de la retraite. Les invités étaient nombreux, à la hauteur de la popularité des deux amis et la fête fut belle, bien dans le style à la fois organisé et convivial de ces deux-là.
Bon anniversaire et bon vent ! Mais revenez-nous de temps en temps ...

mardi 20 novembre 2007

C'est reparti !

Déjà le 20 novembre. Comme le temps passe, mon bon monsieur ! Entre les divers travaux de remises en état de toitures, jardins, véhicules - travaux laissés de côté quand on a autre chose à faire de plus urgent, comme de faire le boulot pour lequel on est payé, par exemple, entre les voyages de-ci, de-là, ca-hin, ca-ha, on n'a plus le temps de s'occuper des choses essentielles comme celle qui consiste à alimenter un blog.
Mais le temps est revenu ou je ne courais plus (pour parodier le chanteur), et c'est avec un certain ravissement que je peux me replonger désormais dans les délices de la jouebomanie ...
À suivre, puisque c'est dit !

Réunion

vendredi 28 septembre 2007

Absences

L'éloignement du domicile prive de la liaison internet indispensable à l'alimentation des blogs. Les cyber-tout-ce-qu'on-veut sont rares sur la route et pas faciles à trouver, et reviennent souvent cher. Dommage. Travaux à la campagne et randos en montagne ont occupé ce mois de septembre. Une tit' photo ?

Pyrénées

lundi 27 août 2007

Préparatifs oisifs

Un peu de plage, quelques achats, un petit tour sur l'eau des îles (tiens ! les maquereaux sont revenus au bout de ma ligne ...), une petite pensée pour les déplacements et voyages à venir, et la préparation du travail qui se profile dans les jours qui suivent et pour lequel il convient d'oublier le moins d'outils possible, comme dab. Mon Dieu, comme le temps passe ...

vendredi 24 août 2007

L'été sourit

La dernière vague de vacanciers est partie avant la fin prévue d'un séjour humide et trop frais. Pas de chance pour eux : le soleil et la chaleur ont fait leur retour dès leur départ. D'autres en profitent et la plage recommence à se remplir des derniers profiteurs de l'été et des profiteurs définitifs de la vie qui n'ont plus charge de travail.

Mer bleue

mardi 21 août 2007

Interlude

Interlude, temps mort entre deux activités plus ou moins fébriles ou fatigantes. Tri,traitement, classement, exploitation des photos de la dernière sortie. Préparation de la ou des suivantes. Occupations obligées mais pas désagréables en attendant que la météo veuille bien nous concocter un temps plus "convenable" pour la saison.

samedi 18 août 2007

L'oignon rosé de Roscoff

Oignon arrosé cette année ! Beaucoup d'eau fraîche ce week-end pour cette fête traditionnelle de la région de Roscoff. Pluie et vent. Mais bon, la ville est sympa, la région est belle, et l'histoire des Johnnies allant outre manche proposer les oignons accrochés au guidon de leurs vélos est si poignante ... on y reviendra !

Oignons

mercredi 15 août 2007

Feu d'artifice

La Turballe, comme toutes les villes "bien", organise son feu d'artifice le 14 juillet pour les patriotes juilletistes et le 15 août pour les aoûtiens pas forcément triotes ni cléricaux d'ailleurs. Mais, ne faisons pas le fine bouche : puisqu'il s'agit de nos sous, et même si la météo nous fait un temps un peu frisquet, nous irons admirer les belles bleues, rouges et autres lumières éclatantes, et donc bruyamment brillantes. Une image de l'an dernier en apéritif ?

Artifice

vendredi 10 août 2007

Mer et campagne

Après la mer, la campagne, pour d'autres activités, pour d'autres travaux. Ici aussi, si tu ne t'occupes pas de ton environnement, il se charge de te le rappeler parfois brutalement. Ah oui, j'aurais dû nettoyer cette haie qui est en train de dépérir ; j'aurais dû arracher plus tôt le lierre inséré sous les tuiles et cause de fuite, extraire les racines de peuplier gonflées dans les canalisations de la fosse septique, placer des tapettes à souris avant qu'elles ne s'installent dans ma literie et ne la détruisent. En un mot comme en cent : à la mer comme à la campagne, la tranquillité, ça se prépare.

mardi 7 août 2007

De retour ...

Oui, belle navigation, avec une petite montée en puissance du vent de Nord-Ouest dans la nuit et un retour du Golfe à fond la carène. Le port de La Turballe était plein à craquer de voiliers venus se mettre à l'abri. Je l'ai retrouvé bien vide ce matin, ces mêmes voiliers devant être repartis pour les îles sous une météo plus favorable aux amateurs de mouillage forain.

Vélos

samedi 4 août 2007

C'est parti !

C'est parti pour un petit tour en mer, vers les îles. Voir si Hoëdic a changé depuis l'été dernier (il faudra lui rendre visite plus souvent, désormais), reprendre pied quelques heures sur la petite Île aux Chevaux, devant Houat, et puis, peut-être tirer quelques bords dans les courants du Golfe du Morbihan, jusqu'à Berder, l'Île aux Moines ... À bientôt !

Golfe

mercredi 1 août 2007

Mer voilée

L'été est arrivé. La plage se couvre de parasols et les voiles des bateaux jouent les browniennes sur l'eau bleue de la baie de La Turballe. Même la mariée du dernier week-end est montée à bord du bateau de papa pour que le photographe puisse fixer l'événement : voiles sous voiles, comment ne pas succomber ?
Et, comme de bien prévu, pendant ce temps, Scipio se refait une intégrale beauté ...

lundi 30 juillet 2007

Carénage et plus, si ...

Bateau sorti et nettoyé. Il restera à le peindre demain. Mais c'est là qu'apparaît la difficulté : jusqu'où faut-il reprendre les retouches, la réparation des différents accrocs d'une année de navigation, chocs et frottements divers ? Au bout de quelques années, la coque ressemble à un patchwork de blancs aux nuances et brillances variées. Et si, bien énervés, on repeignait tout ?

Carène

samedi 28 juillet 2007

Transition

Les uns s'en vont, d'autres s'en viennent.
"Bon retour !" ; "Bonjour !"
Entre les deux, remise en ordre et nettoyage obligatoires.
Beaucoup vivent la transhumance sur place. Sous le soleil - provisoirement ? -retrouvé et dans un air de fête de Sainte-Anne, patronne de La Turballe et des marins-pêcheurs.

vendredi 27 juillet 2007

Rando à Pen-Bron

Alterner activités physiques et "intellectuelles" (les guillemets pour souligner le niveau dérisoire :-), ça n'est pas toujours facile, mais c'est indispensable. Le programme d'aujourd'hui conportait vélo et rando. Vélo pour éliminer, rando pour engranger. Ça le fait bien, non ? Une balade à pied autour de la mini-presqu'île de Pen-Bron permet de faire le plein de beaucoup de choses. Des odeurs ; celles des herbes de la dune, du vent de l'océan, de la vase des marais. Des paysages ; ceux de l'océan, de la petite mer intérieure qu'est le Poul du Croisic à marée haute, des oeillets des paludiers qui attendent encore leurs premiers cristaux de sel. Et puis des détails ; une voile qui longe la longue jetée du Tréhic, une langue de sable jaune qui transparaît sous l'eau toujours un peu verte de son algue planctonique, un bourdon butinant la fleur mauve du chardon sur la dune, ...

Bourdon

jeudi 26 juillet 2007

Numériques, pour travailler

Plutôt informatique, cette journée. L'époque est au numérique (TV, appareils photos, caméscopes, téléphones, ...), mais nous ne savons pas toujours bien utiliser cette vague un tantinet submersive. En ce qui concerne les photos par exemple, le numérique nous donne des possibilités supplémentaires de leur faire restituer un peu mieux ce que nous avons ressenti en faisant sortir le petit oiseau de sa boîte, et pourtant nous sommes bien peu à utiliser ces possibilités. Messieurs les photographes, à vos ordinateurs ! (Mesdames itou, oeufs corses ...)

mercredi 25 juillet 2007

Kayak de mer

Le beau temps vient progressivement, très progressivement ... Il faisait encore un peu frais, avec pas mal de vent aujourd'hui pour agiter nos pagaïes dans l'océan pur et dur. Nous sommes donc allés les tremper dans les eaux plus tranquilles du "Poul" du Croisic, et plus précisément dans le petit "Traict" de Pen-Bron, devant l'avancée de Sissable. Portage du kayak jusqu'à des profondeurs navigables, pieds dans la vase, soleil entre deux nuages, rafales sous quelques "négresses" pas trop noires ... et saine fatigue ce soir comme il se doit. Bon sang, mais quel programme !

Kayak

mardi 24 juillet 2007

Vélo, photos

Belle journée.
Tour des marais et de la presqu'île croisicaise ce matin.
Déplacement à La Gacilly cet après-midi pour terminer ma visite de l'expo-photo installée dans toute la ville. beaucoup de photos sur différents thèmes et différents pays plus ou moins accessibles pour le commun des mortels. Les photos que j'ai le plus goûtées sont des celles de chez nous, de la mer, de la côte, des gens qui y vivent et des métiers qui y sont pratiqués. En les admirant, on se promet souvent de mieux regarder désormais autour de soi pour découvrir toutes ces belles images que le photographe a su voir et exploiter.

La Gacilly

lundi 23 juillet 2007

Changement de cap

Allez, changement d'orientation pour ce 'tit blog qui se cherche à côté de celui de mamimadi.

Celui-ci pourrait sauvegarder la surface des choses plus que leur éventuelle profondeur. Les choses vues, les "gens" (ségolien, n'est-il pas ?) rencontrés, les actions vécues, ...

Je viens de vivre hier, par exemple, ma première traversée La Turballe - Le Croisic en Kayak de mer, avec entrée dans le Traict de Pen-Bron jusque pas très loin de la retraite isolée de notre navigateur solitaire local, JY Le Toumelin. Mes épaules s'en souviennent encore ce matin et pour quelque temps encore sans doute. Rendez-vous est pris pour le prochain périple : le tour du Pool le long de Pen-Bron, Sissable, La Baule, Le Pouliguen, Batz et Le Croisic. Pourvu que l'été - qui n'est jamais vraiment arrivé - dure encore un peu !

lundi 9 juillet 2007

Poisson-leurre

Quand écologie, économie, politique s'en mêlent et s'emmêlent, les conflits sont comme des grumeaux insolubles dans une bouillie multicolore et mouvante. La question est simple : faut-il réglementer la pêche à l'anchois ? La réponse ne l'est apparemment pas puisque les avis divergent et se font parfois entendre violemment.

Anchois
Pourquoi ? Pour quelles raisons doute-t-on de la justesse d'un avis "scientifique ? S'il est bien vrai que la science n'est plus une science exacte depuis bien longtemps, on devrait pouvoir encore considérer que c'est la moins erronée ...

Pour quoi ? Dans quels buts les uns et les autres rejettent-ils ou s'emparent-ils au contraire des constatations des scientifiques pour décider ou s'opposer ? Les arguments envoyés au front du conflit n'en sont pas tous vraiment, sont parfois des leurres cachant les raisons et buts réels. Non seulement les grumeaux ne se délaient pas, mais certains recouvrent des pépins beaucoup plus durs capables de faire grincer bien des dents.

samedi 30 juin 2007

Ephémère ?

Le temps long est-il toujours opposable à l'éphémère comme je viens de le voir écrit dans une analyse sur l'utilisation des "nouvelles technologies" ? Là encore, le "pour quoi" a de l'importance. Le côté éphémère ou pas d'un temps humain ne dépend pas de sa durée, mais ce à quoi il a servi. Il semble bien évident qu'un saut en parachute de quelques minutes est beaucoup moins éphémère par les traces qu'il engendre que beaucoup d'émissions télévisées étalées sur quelques heures.

mardi 26 juin 2007

Accidents différents ?

Un gendarme vient d'être tué par un petit cambrioleur, dans l'exercice de ses fonctions pour lequel il était payé. Il ne portait pas le gilet pare-balle réglementaire.
Un maçon vient de tomber de la terrasse d'un immeuble pour la démolition duquel il était payé. La glissière de sécurité réglementaire n'avait pas été installée.
Les médias parlent beaucoup du premier et très peu du deuxième. Pourquoi ?

lundi 25 juin 2007

Haro sur le 4x4 ?

"Peugeot et Citroën cèdent aux sirènes du 4x4". Enfin, du 4x4 confortable, de la "SUV" bien éloignée de la Land-Rover "tape-cul" nécessitant de véritables capacités sportives. Du confort, donc, mais au prix de consommations jugées indécentes, particulièrement par les petits budgets.

Xtrail

samedi 23 juin 2007

Plaintes non fondées ?

Nous nous plaignons des choses, des gens et de nous-mêmes plus souvent que nous ne nous en réjouissons, non ? Est-ce parce que nous pensons, estimons, pressentons que c'est le meilleur qui est "normal" ? Ça serait bien dommage, le meilleur étant inaccessible par nature ...

Ciel bleu

vendredi 22 juin 2007

Île Dumet

Nos zélus se pencheraient, ai-je lu, sur le sort de l'île Dumet qui se dégrade effectivement à un rythme accéléré. Bien. Mais pourquoi si tard, alors qu'une éventuelle restauration-protection est devenue hors de prix et vraisemblablement désespérée ?

Dumet

jeudi 21 juin 2007

Fête de la musique

Des jeunes sont venus dans l'église de La Turballe qui abritait les chorales en ces temps météorologiquement perturbés. Ils n'ont pas écouté et ont parasité l'écoute du public. Pour quoi ?

Une porte d'église qui grince à chaque entrée ou sortie de paroissien, ça doit pas le faire pour monsieur le curé ? Pourquoi ne pas y appliquer quelques gouttes d'huile bien placées ?

Choralines

Une "volvo blanche" garée devant le portail d'un voisin de l'église, salle de spectacle d'un soir, le dit voisin obligé d'interrompre le dit spectacle pour s'enquérir du propriétaire de la dite voiture. Là où y'a de la gêne ... n'est-ce pas ?

 

C'est parti !

C'est parti pour un autre flux réticulaire, parallèle à celui des humeurs et ceux, gravitant également autour des choses passées et des petites choses. Trop sera-t-il trop ? Il faudra voir, mais si on n'essaie pas, n'est-ce pas ...

Et deux questions : Pourquoi un nouveau flux ? et pour quoi ?

  • Pourquoi ? Bein parsque ! Et puis aussi pour promener mes questions dans tous les chemins possibles. Sur terre, à pied, à vélo, en voiture, avec la caravane ; sur mer avec Scipio, dans les idées, concepts, humeurs avec la musique, les images qui bougent et surtout celles qui ne bougent pas et qui n'en donnent pas moins à penser ; et dans l'éther du web, donc.
  • Pour quoi ? Pour écrire, décrire et questionner moins ponctuellement, plus linéairement donc - ce qui est la caractéristique d'un blog - la vie d'un français à la fois très moyen et particulièrement unique (je veux dire : unique comme n'importe quel particulier)

    En tout cas, si vous passez par là, n'hésitez pas, il y a toujours de la lumière pour que votre clavier y dépose quelques petits mots.