mardi 28 juillet 2009
Ballon haut
"Toute ma vie j’ai rêvé de voir le bas d’en haut", chantait le saltimbanque. Comme je le comprends ! Même si on ne peut pas passer son temps à jouer les hôtesses de l’air ou à se prendre pour un oiseau, certains moments très éphémères n’en sont pas moins magiques. Un heure dans la nacelle d’une montgolfière par exemple. Envol, silence, altitude, rotondité, mosaïque, interrogations ... sens et sciences sont invités sous le grand ballon, un peu balourd et désuet, mais tellement léger, léger ... !
mercredi 15 juillet 2009
Débordements
Les multiples activités de l'été ne sont guère propices à la "puissance de siège", cette capacité à rester assis devant sa table de travail pour - par exemple - entretenir ces espaces web. Surtout quand ils sont trop nombreux pour un seul homme, jugez-en :
- mamimadi : http://mamimadi.net/
- mamiphotos : http://mamiphotos.free.fr/
- mamiface : http://www.facebook.com/mamimadi
- mamibook : http://www.facebook.com/group.php?gid=86512768613
- mamitwitt : http://twitter.com/mamimadi
Sans compter les sites construits et entretenus pour les amis, les espaces privés ...
Heureusement, l'été passera, la paix automnale précédera le grand calme hivernal et on pourra s'y remettre !
mardi 12 mai 2009
La mer buissonnière
En ce jour de printemps,
N'y aurai-il pas deux sortes d’enfants ?
Il y aurait les vivants
Et ceux qui vont en mer ?
mardi 5 mai 2009
Mai, mais ...
Ça y est, le mois de mai est lancé. Le joli mois de mai, le mois le plus beau, le mois du muguet, le mois de Marie, le tremplin vers l'été, les vacances et la fin des pénitences. Pas d'affolement quand même ... Peut-être la météo sera-t-elle des plus pourries ? Peut-être nous semblera-t-il long, trop long. Ou bien au contraire passera-t-il si vite qu'on se demandera si c'était bien la peine d'en faire tout un plat ? Pour l'instant, faisons-en notre profit !
mardi 28 avril 2009
Plus tard !?
Danse, chorale, yoga, tennis, ... toutes les activités physico-intellectuelles sont possibles quand on est en retraite. En tenant compte des ralentissements dus à l'âge bien entendu, mais aussi des acquis engrangés pendant toutes ces années alignées derrière soi. Encore faut-il en avoir le goût et surtout le temps. Paradoxal, non ? Non, si pendant toutes ces années d'activité rémunérée quasiment obligatoire énormément de travaux n'avaient été reportés à plus tard, quand on aura le temps, au temps de la retraite. Bah, plus tard encore, on aura bien le temps ! Non ?
mardi 21 avril 2009
Tomates
Les tomates poussent ... tranquillement derrière leur vitre pour l'instant. La terre n'est pas encore assez chaude pour recevoir les petits plants qui risquent - si le mauvais temps persiste - de devenir trop grands pour les pots qui ont hébergé les graines. Le manque de chaleur a au moins le mérite de ralentir la pousse des mauvaises herbes qui vont bien attendre encore quelques semaines qu'on s'occupe de leur sort. Demain, le "vrai" printemps ?
mardi 14 avril 2009
Learning english
Difficile de se mettre à l'anglais. Même franglais et mal parlé pourvu qu'il soit un peu opérationnel sur le terrain. Pas techniquement difficile sans doute, mais pratiquement, concrètement difficile, vu qu'il faut y passer du temps, beaucoup de temps, de celui qu'on ne peut pas passer à faire autre chose. Se créer une ambiance sonore anglophone pour accompagner des travaux informatiques ne semble pas très rentable, le cerveau humain - le mien en tout cas - ne semblant pas vraiment multitâche ...
mardi 7 avril 2009
Vidéos classées
Il est des activités qu'on ne peut disperser au fil du temps. Il faut s'y tenir dans la durée sous peine d'en perdre le fil. Recenser les vidéos accumulées alors que le temps manquait pour les exploiter est de celles-là. Il faut retrouver dates, lieux, personnes et situations, les repérer et les classer afin de pouvoir en extraire des parties en fonction des montages souhaités ensuite. Si l'envie vient de monter un clip sur les petites fleurs des montagnes, il faut savoir dans quelles cassettes elles se cachent. Leur agencement dans l'ordinateur sera ensuite une autre affaire ...
mardi 31 mars 2009
Tri sélectif
Opérations déchetterie cette semaine. On entasse, on entasse, soit parce qu'on n'a pas le courage de trier, jeter et ranger, soit parce qu'on pense que ce qui n'est plus utile actuellement pourra l'être à nouveau. Une vieille malle en acier, une armoire de toilette démodée, un ordinateur poussif et poussiéreux. Et puis un beau jour, on s'aperçoit que la rouille a perforé le fond de la malle, que le formica de l'armoire se barre en quenouille (;-) et que l'ordinateur ne se secouera plus jamais les puces. Alors, on se prend à chercher un peu tout ce qui ne servira désormais plus à rien. Les vieux pinceaux, pots de peinture, les vieilles revues, les petits et grands équipements et accessoires anciens "conservés au cas où", robots ménagers, miroirs, vélos d'enfants ... Le tri dépend de l'humeur du moment, plutôt conservatrice ou plutôt radicale ... jusqu'à la prochaine crise.
mardi 24 mars 2009
WiFi
Le wifi, c'est pas bien, ça vous fait de méchantes ondes tout autour de vous, jusqu'à l'intérieur de vos chères petites cellules. Des micro-ondes qui tombent bien pour nous réchauffer en ces temps frisquets, mais qui pourraient bien contribuer à nous geler définitivement si on en croit certains. Peut-être, on ne sait pas ... Le devoir de précaution concernant ma personne me semblant dépassé, je viens d'installer une nouvelle borne wifi pour étendre l'accès à l'Internet à toute la maison. Un risque non décelable pour une grande commodité ... comment hésiter ?
mardi 17 mars 2009
Giboulées boulées
Les fameuses giboulées de mars ne sont pas au rendez-vous cette année. le micro-climat bien connu de la Presqu'île guérandaise a chassé les averses vers les hauteurs de l'intérieur. La sécheresse ne menace pas encore, mais les plantations tardent à prendre leur essor. Mais ne soyons pas trop pressés : avril risque de connaître des déluges dévastateurs si le ciel prend nos prières trop au sérieux !
mardi 10 mars 2009
Les bons outils
Le bricolage, le vrai, requiert un équipement quasi professionnel si on veut s'éviter des résultats décevants. Seul le temps de "travail" peut faire la différence avec l'artisan habitué à manier ses outils, bien au fait des protocoles d'utilisation de ses produits et rapide dans ses évaluations. La pose d'une faïence par exemple risque désespérante en l'absence d'une bonne pointe à tracer, d'une bonne carrelette, d'un bon disque à tronçonner, d'une bon trépan, de bons forets, ...
mardi 3 mars 2009
Activités printanières
Il est un peu tard pour tailler mais on le fait quand même quand on n'a pas pu le faire auparavant par manque de temps ou temps mauvais. C'est par contre le moment de peupler son potager ou de s'y préparer. Pommes de terre, haricots sont en terre et attendent un réchauffement qui semble proche. Les graines des tomates sont dans leur petits pots, encore bien au chaud et à l'abri des aléas extérieurs. C'est aussi le coup d'envoi des tontes printanières ; la seconde dans trois semaines, la suivante dans quinze jours, puis le rythme hebdomadaire au plus fort de la pousse ... Un des problèmes ou des intérêts du moment, c'est que les sollicitations sont multiples au sortir d'un hiver qui n'incite pas aux activités de plein air et le service du jardin doit trouver sa place parmi toutes les autres obligations !
mardi 24 février 2009
Vidéos
C'est une période vidéo qui commence et qui ne finira sans doute pas de si tôt vu le retard pris sur des années et des années (ces années occupées par le travail professionnel ...). Les "vieilles" cassettes - numériques quand même - sont ressorties avec les logiciel de montage, d'encodage, de gravage, etcétérage ... Les résultats sont déposés sur CD, DVD (Rom ou Vidéo) ou sur le web comme ici : http://mamiphotos.free.fr/index.php?/category/138 (pour la famille et les amis, demande possible sur la page d'accueil)
mardi 17 février 2009
Tout nouveau, tout beau
Finalement, si les maçons, charpentiers et autres couvreurs ont raison de penser qu'ils sont les piliers du bâtiment, ce sont bien les carreleurs, peintres et tapissiers qui y insèrent les couleurs de la vie. Une bâtisse en mal d'entretien depuis trop d'années reprend bien vite des couleurs pour peu qu'on la pare de peintures, de tapisseries et de faïences toutes nouvelles, toutes belles. Nouvelles à coup sûr, la beauté dépendant quand même des compétences de l'amateur quand il ne laisse pas au professionnel le soin de la rénovation ...
mardi 10 février 2009
Vacances scolaires
Avoir en garde ses petits-enfants pendant les vacances scolaires peut être une façon de se régénérer, se ressourcer, se recentrer sur des choses simples. Plaisirs de la piscine-sans-forcer, de la grimpette tranquille sur les falaises de la côte sauvage, du pédalage au ralenti sur le vélocéan. Distractions en forme de passe-temps autour des jeux de dame, d'échecs, de scrabble ou de mario informatique. Bien sûr, des temps de turbulence s'insèrent dans ces espaces de paix active. Mais quand, globalement, l'agréable rejoint l'utile, pourquoi faire la fine bouche ?
mardi 3 février 2009
Sites web
Construire des sites web, rien de plus facile, des tas d'outils existent pour ça. La vie du webmestre se complique quand il faut les faire vivre, les entretenir, les alimenter. C'est une affaire de soins quasi quotidiens. Vous en doutez ? Venez donc m'aider à m'occuper des miens ! ...
mardi 27 janvier 2009
Cinéma(s)
Vélo, danse et cinéma entre autres activités cette semaine. Perso,j'ai bien le sentiment de ne pas fréquenter assez assidûment les salles du 7ème art. Il y aurait sans aucun doute beaucoup de bonnes choses à gagner et beaucoup de mauvaises à perdre. Le cinéma, ce sont tous les mondes possibles, ceux qui peuplent nos rêves et ceux qui font nos cauchemars ; c'est la possibilité d'exprimer, d'évacuer, de percuter, d'oublier. Mais bon ! le cinéma qu'on est parfois amené à se faire dans les situations de la vie ordinaire font oublier qu'il existe des salles pour ça. Dommage ...
mardi 20 janvier 2009
Grippe
La grippe est à l'ordre du jour. Dans nos poumons embarrassés, nos nez dégoulinants, nos fronts brûlants, nos pores transpirantes. Mais également dans l'économie mondiale vacillante, l'emploi national fléchissant, la morosité globale galopante. Et aussi et surtout parce nous avons tous quelqu'un ou quelque chose dans le nez, pris littéralement en grippe. Mais où sont les remèdes ? Même génériques ? Même périmés et bons pour l'Afrique ?
mardi 13 janvier 2009
Après les fêtes
Après les fêtes, retour sur les photos. Sélection, traitement, galeries ou tirages ... Beaucoup de temps à passer quand on veut les images telles qu'on les a vues dans le viseur. Et puis, dans la foulée, montage d'une ancienne vidéo analogique sur le travail du paludier dans les marais-salants de La Turballe. Et là, le temps est dix fois celui qui est nécessaire pour l'exploitation des photos. Des images qui bougent et qui parlent, ça ne se domestique pas si facilement. Mais qu'importe la peine si le plaisir est de la partie ...
mardi 6 janvier 2009
Bonne Année !
Bonne année à toutes et tous, à chacun et chacune. Bonheur(s), joie(s), plaisir(s) ... enfin tout ce qu'on peut trouver par soi-même quand on s'en donne la peine et même si on n'a pas la plénitude de ce que je vous souhaite tout bêtement : la SANTÉ !
|