lundi 24 décembre 2007
Père Noël, où es-tu ?
Le monde d’un enfant de quatre ans est souvent étonnant. Magique et terrifiant à la fois.
Un buste, cette tête posée sur un embryon de corps sans bras, ce regard fixe qui le fixe pourtant où qu’il soit, ce témoin silencieux peut lui faire construire tout une histoire chargée de mystère et de crainte.
Si l’adulte peut croire comprendre l’influence d’un buste sur des neurones en pleine découverte, il a davantage de difficultés avec celle du violoncelle qui terrorise Maxime. Est-ce la forme galbée de l’instrument, son imposante stature, son installation sur un seul pied, le son très prégnant qu’il produit, le silence respectueux de l’auditoire quand les premières notes les ont tsunamiés ? Tout cela à la fois ?
S’il est tout aussi mystérieux et encore un peu inquiétant, le Père Noël et le monde qu’il crée autour de lui se parent généralement des couleurs du merveilleux. À sa vue, les jeunes yeux s’arrondissent pour mieux voir ce que les milliers d’étincelles qui s’en échappent viennent elles-même construire autour du grand manteau rouge. Pour l’adulte spectateur de la rencontre des jeunes avec le Père Noël, c’est bien dans ces regards là que Noël existe et qu’il commence à y croire lui aussi ...
|