lundi 30 juillet 2007
Noces de ...
Noces de coton, de cuir, de froment, de cire, de bois (5), de chypre, de laine, de coquelicot, de faïence, d’étain (10), de corail, de soie, de muguet, de plomb, de cristal (15), de saphir, de rose, de turquoise, de cretonne, de porcelaine ((20), d’opale, de bronze, de béryl, de satin, d’argent (25), de jade, d’acajou, de nickel, de velours, de perle (30), de basane, de cuivre, de porphyre, d’ambre, de rubis (35), de mousseline, de papier, de mercure, de crêpe, d’émeraude (40), de fer, de nacre, de flanelle, de topaze, de vermeil (45), de lavande, de cachemire, d’améthyste, de cèdre, d’or (50), de camélia, de tourmaline, de merisier, de zibeline, d’orchidée (55), de lapis-lazuli, d’azalée, d’érable, de vison, de diamant (60), de platane, d’ivoire, de lilas, d’astrakan, de palissandre (65), de jasmin, de chinchilla, de granit, de mélèze, de platine (70), d’albâtre (75), de chêne (80).
Je trouve que certains des noms trouvés pour ces anniversaires de liaisons pas toujours dangereuses sont tirés par les cheveux. Pas vous ? Tiens, pourquoi pas "noces de cheveux" ? ou "noces de haricot, de rhododendron, de vinaigre, de lapin, ..." ?
Et puis, pourquoi ces lacunes après 70 ans, alors que justement, ce sont ces années-là qui sont exceptionnelles ?
Perso, j’en suis aux noces de - mais j’ose à peine le dire tellement ça me paraît bébête - aux noces de crêpe ! Je sais bien que certaines crêpes sont aussi fines que de la dentelle, mais bon, je vais hésiter à m’offrir une beurre-sucre pour fêter cet anniversaire ...
Malheureusement ces gentils jalons sur le chemin des couples ont vocation à disparaître (j’aime bien "avoir vocation à", pas vous ? :-), vu que le mariage a de moins en moins la cote, qu’il est pratiqué de plus en plus tard, et que le zapping omniprésent est également pratiqué dans ce domaine.
|