lundi 29 octobre 2007
Humour, toujours !
Il y en a des qui prennent tout ce que vous leur dites au premier degré. Affirmer qu’il va faire beau alors que de gros nuages vous arrivent sur la tête vous donne droit à une dénégation condescendante accompagnée de pointage de doigt vers les étages supérieurs de l’atmosphère.
Il en est d’autres qui - premier degré ou non - prennent tout au sérieux. Eux y compris, par définition et - généralement - en priorité. La pluie menaçante va leur donner l’occasion de vous assommer de ce qu’il conviendrait de faire au cas où qq gouttes auraient l’outrecuidance de chuter sur nos personnes ainsi que les aménagements et contre-décisions qu’il faudrait prendre si ces qq gouttes devenaient déluge.
D’autres encore s’attachent au détail, à la précision indispensable sinon rien et vous renvoient sur vos bancs d’école réfléchir à leurs magistrales corrections. Bien sûr que la pluie va tomber ... mais il s’agit d’un grain qui va tomber en rafales et disparaître avec le vent en attendant le prochain grain ... ou bien d’un crachin déroulé pour la journée sous un ciel sans vent.
D’autres enfin semblent ne pas supporter de ne pas avoir le dernier mot, même quand il n’y a rien à dire ou redire. Faire remarquer qu’une averse est imminente et que les parapluies risquent d’être utiles induira immanquablement un petit plus pour ces autres qui seront autant de petits moins pour vous, du genre bien sûr c’était prévisible, j’ai bien fait de penser aux parapluies, ...
J’exagère ? Sans doute, sans aucun doute. Certainement, donc. Et même, quelquefois, dans mon miroir ... Mais bien sûr, vous n’avez jamais rencontré ces quatre traits de caractère chez la même personne ?
|