lundi 10 mars 2008
Pour ou contre ?
La liste des journées dites mondiales ou internationales (*) comporte des journées "contre", des journées "pour lutter contre", des journées "pour", et une majorité de journées "de".
Contre le cancer, les mutilations génitales féminines, la brutalité policière, l’homophobie, le travail des enfants, la faim, la désertification et la sécheresse, l’abus et le trafic illicite des drogues, la discrimination, la guerre et les occupations, la peine de mort, le terrorisme, le sida. Bravo.
Pour l’élimination de la discrimination raciale, la lutte contre la discrimination, l’élimination de la pauvreté, l’élimination de la violence à l’égard des femmes, l’abolition de l’esclavage. Encore bravo.
Pour la sensibilisation aux mines, le dialogue et le développement, la santé des femmes, le soutien aux victimes de la torture, la diversité socio-culturelle, les personnes âgées (sic), la vue, le développement économique et social, les droits des animaux, la coopération Sud-Sud. Toujours bravo.
Et puis donc, il y énormément de "journées de" dont il n’est pas toujours évident de savoir si le thème est objet d’éradication (E) ou de promotion (P). On y trouve par exemple la journée de la paix, de la douane (E ou P ?), des zones humides (E ou P ?), de la poésie, de la trisomie 21, de l’eau, de la tuberculose, du théâtre, de la santé, de l’hémophilie, de la Terre, des accidents du travail, des familles, de l’Europe (E ou P ?), de la biodiversité, des coopératives (E ou P ?), de la couche d’ozone, des enseignants (E ou P ? ;-), de la santé mentale, de la télévision (E ou P ?), des droits de l’homme ... La liste est longue.
Le 8 mars a été décrété "journée internationale des femmes". Je m’étonne de ne point entendre aboyer les "Chiennes de garde" à l’inscription de cette journée au même rang que les journées des grandes calamités ou les journées ambiguës. Si le problème des femmes est le comportement des hommes, décrétons la journée internationale contre les hommes, ça sera plus clair. ( ;-)
(*) Source Wikipedia, non recoupée
|