lundi 28 mai 2007
Rêve de maison de rêve
La malchance a voulu que les maisons que j’occupe me soient données ( :-) et que je n’aie donc jamais eu la possibilité de construire les plans de la maison de mes rêves.
Sans doute n’aurais-je pas pu. Il faut connaître toutes les possibilités et les contraintes des métiers du métiers du bâtiment : les avantages et les inconvénients des différents matériaux, leur mise en oeuvre, les normes de sécurité, les nombreuses règles et réglementations.
Mais surtout, il faut bien se connaître. Pour savoir ce que l’on préfère, quel inconvénient est supportable et lequel ne l’est pas ; pour établir des priorités dans la multitude des compromis inévitables. Pour tenter également de prévoir l’évolution de ses goûts dans des couleurs elles-mêms évolutives.
Mais j’aurais essayé. Une maison pas trop grande dans un parc boisé assez grand. Un peu carrée, mais sans angles ; des décrochements mais une silhouette homogène ; du béton, bien sûr, mais aussi de la pierre et du bois "utiles" plus que décoratifs ; des puits de lumière qui ne soient pas des puits de chaleur ; des fenêtres disposées pour ne voir qu’à volonté et pour n’être vu qu’occasionnellement ou volontairement ; pas de pièces de service, juste une distribution de pièces privées dans un volume commun unique, sur trois niveaux décalés d’un demi-niveau ...
Aïe, c’est parti ... Cessons ici avant que le feu n’embrase des neurones attendus sur des tâches plus prosaïques. Faut pas rêver !
|