lundi 22 octobre 2007
Il y en a pour tous
Depuis quelques années, l’autoroute passe dans ma campagne à moi. Je croyais ma petite maison perdue, ignorée de la civilisation ; l’électricité et le macadam semblent lui parvenir comme un dernier effort de bonne volonté de leur part. L’autoroute … et, dans la foulée, une sortie de l’autoroute vers laquelle convergent les panneaux indicateurs du coin, et puis aussi une grande surface tout près de cette sortie pour capter la manne des gens pressés.
La civilisation a investi ma campagne. Et c’est bien pratique : j’ai maintenant la possibilité de me rendre à Paris en trois heures, de me dépanner de tout - ou presque - pour trois fois rien - ou presque.
Mais la civilisation est encombrante et bruyante. La circulation a évidemment augmenté sur les petites routes autour de ma maison et, surtout, le grondement quasi permanent des chevaux-vapeur lancés à bride abattue sur les voies péagées parvient à mes tympans affûtés lorsque les vents sont mauvais.
La civilisation, c’est la civilisation et on n’y peut rien. Ici, c’est l’autoroute, là, c’est l’incinérateur ou la déchetterie, ou la carrière, ou la centrale nucléaire, ou le complexe chimique, ou le centre commercial … toutes choses nécessaires - voire indispensables ( ;-| - à tous mais nuisibles à quelques-uns. Comme il y en a pour tout le monde, la jalousie n’est pas de mise … bienvenue à l’autoroute !
|